Aéronautique option systèmes (Bac pro)

• Du 2 septembre 2024 au 27 juin 2025

• Mercredi 13 mars 2024,
    • Mercredi 10 avril 2024,
    • Mercredi 22 mai 2024,
    • Mardi 25 juin 2024, à 9h30 pour toutes les dates.

Stéphanie LÉON
Coordonnatrice

Stéphanie LÉON
Coordonnatrice

Agence de Morlaix
Lycée Tristan Corbière - 16 rue de Kerveguen - BP 17149
29 671 MORLAIX Cedex

Le Baccalauréat professionnel aéronautique forme des technicien.ne.s pouvant intervenir dans l’ensemble des secteurs de la filière aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, entreprises de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics (Défense, protection civile, …).

Le.la titulaire du bac pro aéronautique prépare, organise et réalise des interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique, de la démarche qualité, de la sécurité des personnes, des biens et de l'environnement.

L’option « systèmes » couvre la génération, la distribution et l’utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique…) assurant les différentes fonctions de l’aéronef (cellule et moteur).

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 minimum (CAP-BEP)

Domaine professionnel : Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale - Aérodynamique, théories du vol et de la propulsion - Documentation technique - Etude des matériaux et des produits associés - Procédés de production de construction et de maintenance - Qualité - Communication professionnelle - Facteurs humains - Environnement réglementaire

Domaines généraux : Français  -  Histoire-Géographie - Anglais - Economie gestion - Prévention Santé Environnement - Mathématiques, sciences physiques - Arts appliqués

Modules transversaux : Accompagnement vers l’emploi - Egalité F/H  - Sécurité numérique - Développement durable

Compétences visées :

• Exploiter une documentation technique relative à une intervention
  • Préparer une intervention
  • Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d’aéronefs
  • Régler un sous-ensemble
  • Effectuer des essais, des diagnostics
  • Fabriquer des éléments
  • Mettre en oeuvre un aéronef
  • Réparer des éléments
  • Effectuer des contrôles suite à une intervention
  • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l’entreprise aéronautique

BAC professionnel

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers la MC Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique.

100% en CCF (contrôle continu en cours de formation)

100% (session juin 2023)

en cours 2023

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

Indice de satisfaction des stagiaires : 89% (session 2023)

Antenne aéronautique du lycée Tristan Corbière - Aéroport de Ploujean (Morlaix)

15€/H hors accord négocié

• Demandeur d'emploi