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Services informatiques aux organisations - option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers - SLAM (BTS)

Services informatiques aux organisations - option B : Solutions Logicielles et Applications Métiers - SLAM (BTS)

Dates

  • Du 4 septembre 2023 au 30 juin 2024

    Prochaine session : démarrage en septembre 2024
    Les dates de début et fin de formation sont en cours de planification.

Réunion d'information

    • le 2 février de 9h à 12h
    • le 28 février de 9h à 12h
    • le 21 mars de 9h à 12h
    • le 11 avril de 9h à 12h
    • le 17 mai de 9h à 12h
    • le 4 juin de 9h à 12h
    • le 26 juin de 9h à 12h
    • le 12 juillet de 9h à 12h

    à l'agence de Quimper

Contact

Isabelle LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue

Isabelle LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

Le BTS SIO option SLAM propose de former des professionnels au codage d’applications informatiques et à la programmation de solutions logicielles. A l’issue de la formation, les stagiaires accèdent aux compétences de développeur et programmeur informatique. Ils seront capables de participer au développement et au suivi du cycle de vie des applications logicielles.

Formation intensive en 1 an, centrée sur l’acquisition de pratiques professionnelles, permettant une reconversion adaptée aux contrainte des demandeurs, le BTS SIO permet d’acquérir des compétences variées couvrant un large spectre : fondamentaux et généralités de l’informatique (serveur, réseau, mise en service) ; développement d’applications sur client lourd, web et web mobile ; bases indispensables dans le domaine de la cybersécurité au niveau applicatif et sur l’environnement côté serveur.

Le BTS SIO option SLAM permet d’évoluer dans un secteur professionnel porteur, en croissance chaque année, avec des besoins forts en termes de recrutement de la part des entreprises, PME, ESN, DSI, …etc..

Plus précisément, le BTS SIO forme des professionnels capables d’intervenir dans :
- L’installation, l’intégration, l’administration, la sécurisation des équipements et des services informatiques ;
- L’exploitation, la supervision et la maintenance d'une infrastructure systèmes et réseaux ;
- Le choix et la mise en œuvre de solutions d’hébergement ;
- La définition et la configuration des postes clients, des serveurs et des équipements d’interconnexion, leur déploiement et leur maintenance ;
- La gestion des actifs de l’infrastructure et du patrimoine applicatif
- La recherche de réponses adaptées à des besoins d’évolution de l’infrastructure ou à des problèmes liés à la mise à disposition des services informatiques ;
- La définition des spécifications techniques à partir de l’expression des besoins des utilisateurs et des contraintes de l’organisation préalablement recensés, notamment liées à la sécurité ;
- La résolution des incidents, l’accompagnement et l’assistance des utilisateurs ;
- Le maintien de la qualité des services informatiques et des services applicatifs
- La réalisation, l’adaptation, la sécurisation puis la validation de solutions applicatives à l’aide des cadres applicatifs (frameworks) retenus ;
- La rédaction de la documentation d’une solution applicative ;
- La détection, la réaction et l’investigation suite à un incident de sécurité.
- La recherche de réponses adaptées à des problèmes liés à la fourniture et à la sécurisation des services informatiques.

 


Prérequis

Etre titulaire d’une qualification de niveau 4 (baccalauréat) et/ou d’une expérience significative dans le domaine du numérique



Contenus de formation

BC01 - Support et mise à disposition de service informatique
Gérer le patrimoine informatique et le réseau
Installer et paramétrer des serveurs Linux et solutions back-end 
Développer la présence en ligne de l’organisation
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Organiser son développement professionnel

BC02 - Conception et développement d’applications
Concevoir et développer une solution applicative
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Intégrer une solution applicative dans son environnement final
Gérer des données structurées et non structurées
Travailler en mode projet

BC03 - Cybersécurité
Protéger les données à caractère personnel
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité  face à des cyberattaques
Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

BC04 - Culture générale et expression
Communiquer par écrit et par oral
Communiquer par écrit et par oral en langue anglaise

BC05 - Mathématiques pour l’informatique
Mathématiques              
Algorithmique appliquée

BC06 - Culture économique, juridique et managériale
Analyse économique et managériale des services informatiques
Analyse juridique des services informatiques

Parcours de professionnalisation
Atelier de professionnalisation (PPE)
Parcours de sécurisation et d’insertion professionnelle
Période en entreprise

 


Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Poursuites d’études :

  • Licence professionnelle Développement de logiciels innovants et sécurisés
  • Licence professionnelle Cyberdéfense
  • Licences et titres professionnels de niveau 6 spécialisés en informatique : cybersécurité, data, …etc.
  • Bachelor Responsable en ingénierie des logiciels
  • Master Mannagement de solution digitales et data

     

Débouchés professionnels :

  • Développeur-euse informatique
  • Programmation de logiciel d'entreprise et/ou développement d'application web/mobile
  • Développeur-euse web back-end / front-end
  • Développeur-euse DevOps
  • Dirigeant-e / Responsable des services applicatifs
  • Technicien-ne des Systèmes d'Information
  • Administrateur-rice / maintenance de parc informatique
  • Webmaster / Administrateur-trice serveur (front et back-end)
  • Développement de solutions informatiques sécurisées

Modalités d'évaluation

Contrôle en cours de formation [CCF] + 1 épreuve ponctuelle


Taux de réussite à l'examen

Promo 2023 : 77 %

Taux d'insertion

Promo 2023 > à 6 mois : 83,3 %

Informations complémentaires

Avoir une appétence pour le numérique


Informations spécifiques

Complément d'information sur les méthodes et moyens pédagogiques :

  • Une pédagogie orientée en « mode projet » ponctuée d’exemples concrets et de mise en situations professionnelles avec un suivi régulier des apprentissages en centre de formation
  • Apport méthodologiques / Etudes à partir de cas pratiques / Préparation aux soutenances orales

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  •  Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
  • Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+).

Informations pratiques

Durée de la formation

1000 heures en centre de formation

350 heures en entreprise (Deux à trois périodes de stage en entreprise permettant d’acquérir une expérience professionnelle complémentaire)


Lieu de formation

Lycée Thépot et lycée Chaptal à Quimper

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

 

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise
  • Formation à distance
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15€/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

En savoir + sur les financements.

Témoignages

Alexandre Publié le 14/04/2022

Suite à une licence STAPS, dans le cadre d'une reconversion, j'ai fait le choix de reprendre des études dans le secteur du numérique qui offre beaucoup de possibilités d’emploi.

Curieux, je me suis intéressé au fonctionnement de l’ordinateur. Des échanges avec des amis en activité dans le numérique m'ont permis de conforter mon projet professionnel : devenir développeur application Web. J'ai pu commencer à pratiquer grâce aux stages. J'ai fait le choix de suivre la formation du BTS SIO SLAM (Service Informatique aux Organisations - option : Solutions Logicielles et Applications Métiers) avec le GRETA. Cette formation en 10 mois me permet d’acquérir les connaissances essentielles (algorithmes, codage, les langages, les modules professionnalisants, les réseaux,…).La mise en pratique avec des TP est un plus, de même que l’intervention de professionnels du numérique (cybersécurité, numérique responsable, …). J'apprécie le travail en sous-groupe ainsi que la bonne ambiance avec les autres stagiaires, l'équipe pédagogique.

Quelles qualités pour devenir développeur ? La curiosité, la patience, la rigueur.

Après mon BTS, j'ai le projet de poursuivre des études en licence professionnelle en alternance.


Romain Publié le 30/06/2023

« Étant boulanger de métier, j'ai décidé de me reconvertir... Bien que mon intérêt pour l'informatique ait toujours été très prononcé, l'idée de me reconvertir dans ce domaine ne m'est venue que récemment.
J'ai pris contact avec le GRETA et j’ai constaté que la formation répondait à mes besoins. J'ai eu la chance d'être soutenu financièrement par la région Bretagne pour ma formation.
Le programme de formation a été à la fois intensif et diversifié, me permettant d'explorer différents aspects du domaine. J'ai eu l'occasion d'étudier les langages utilisés dans le développement web, la programmation orientée objet, ainsi que la conceptualisation et la création de bases de données.
L’enseignement dispensé par les formateurs est de qualité. Ils sont disponibles et attentifs à nos besoins, s'adaptant au niveau de chaque stagiaire.
Les périodes de stage ont été extrêmement bénéfiques, car elles ont permis de mettre en pratique les compétences acquises tout en développant de nouvelles.
Après l'obtention de mon BTS, je me dirige vers une alternance de deux ans en tant que Concepteur Développeur d'application. Cette opportunité me permettra de mettre en pratique mes compétences nouvellement acquises et de continuer à me développer professionnellement. À l'issue de cette alternance, je souhaite envisager une poursuite d'études jusqu'au niveau bac+5. ».


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