Technicien supérieur de maintenance industrielle (Titre Pro)

• Du 2 octobre 2023 au 05 juillet 2024

Prochaine session : du 30 septembre 2024 au 4 juillet 2025

• le 12 mars de 9h à 12h
    • le 16 avril de 9h à 12h
    • le 7 mai de 9h à 12h
    • le 11 juin de 9h à 12h
    • le 2 juillet de 9h à 12h
      à l'agence de Quimper

Ateliers de découverte des métiers :

• le 9 avril de 9h à 11h
    • le 18 juin de 9h à 11h
      au lycée Yves Thépot de Quimper

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex

Le technicien supérieur de maintenance industrielle réalise toutes les actions techniques, administratives et de management destinées à maintenir un bien ou à le rétablir pour qu'il puisse accomplir sa fonction requise durant son cycle de vie.
Les missions du technicien supérieur de maintenance sont repérées sur trois axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi :
1. Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation : il effectue des interventions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial.
2. Organisation et gestion de maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre et leurs suivis.
3. Améliorations techniques et organisationnelles : il identifie, étudie et met en œuvre des actions permettant d'améliorer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité des biens (voir glossaire technique). Il vérifie les performances des actions réalisées.

Détenir un diplôme de niveau 4 validé ou avoir suivi une formation de niveau 4 (Bac ou équivalent) ou une expérience de plusieurs années dans le métier.

- Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatisme d'installations industrielles
- Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles
- Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles
- Etudier et réaliser des améliorations de maintenance d'installations industrielles

- Analyse des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, automatisés et étude de leurs comportements
- Dessin technique
- Initiation aux techniques de soudage et notions thermiques industrielles
- Qualité - sécurité - environnement
- Animation d'équipe et formation des opérateurs
- Génie électrique
- Procédés d'élaboration et connaissances des produits
- Stratégie de maintenance : Préparation des interventions, maintenance curative, maintenance préventive, installation, modification, essais et mise en service, gestion de maintenance, intervention de maintenance
- Français-Communication
- Mathématiques et sciences appliquéess
- Anglais professionnel
- Accompagnement et techniques de recherche d'emploi
- Connaissance de l'outil informatique
- Sensibilisation à l'égalité hommes-femmes

- Mise en situation finale devant jury [binôme de profssionnels]

Validation

Titre professionnel "Technicien.ne supérieur.e de maintenance industrielle" - TP TSMI

Promo 2023 : 100%

Promo 2023 > à 6 mois : 100%

•  Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
  • Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+).

Lycée Yves Thépot

29000 QUIMPER

Thomas Publié le 21/10/2022

Après une 1ère en lycée section littéraire (ma passion c’est l’histoire) et un parcours fait de petits boulots et de voyages à l’étranger, j’avais la volonté de me réaliser. Je vis une première expérience dans le domaine de la petite enfance. Puis, je découvre le secteur de l'industrie lors de CDD d’abord chez Cummins et chez Cadiou industrie.

De nature curieuse, je comprends qu’il me faut un métier qui corresponde à ma personnalité. Pôle Emploi me propose un accompagnement par l’IBEP sur une formation Prépa Projet. J’effectue alors un stage de 3 semaines chez Chaplain Quimper (prestataire maintenance). Il en ressort le projet professionnel de technicien de maintenance parc éolien.

C’est ainsi que je candidate à la formation Technicien de maintenance industrielle de niveau 4 du GRETA en 2020. J’intègre le titre pro en cours de formation et en plein Covid. Motivé pour reprendre la formation à la rentrée suivante, je suis positionné sur le titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle de niveau 5. J’obtiendrai la meilleure note exæquo.

Depuis, j’ai intégré l’entreprise, dans laquelle j’avais fait mon stage d’application, Capitaine Cook à Plozevet sur un poste d’électromécanicien.

Je continue d’apprendre chaque jour et j’aime mon travail de technicien de maintenance.

Autres agences proposant cette formation :