Technicien supérieur en automatique et informatique industrielle (Titre Pro. de niv 5)

• Du 16 octobre 2023 au 21 juin 2024

Prochaine session : du 14 octobre 2024 au 27 juin 2025

• le 12 mars de 9h à 12h
    • le 16 avril de 9h à 12h
    • le 7 mai de 9h à 12h
    • le 11 juin de 9h à 12h
    • le 2 juillet de 9h à 12h
      à l'agence de Quimper

Ateliers de découverte des métiers :

• le 26 mars de 9h à 11h
    • le 14 mai de 9h à 11h
      au lycée Yves Thépot de Quimper

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex

Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle, sous la conduite d'un chef de projet étudie, développe et met en service tout ou partie d'une application d'automatisation d'installations ou d'équipements.
Les procédés à automatiser sont de type manufacturier, continu ou discontinu (voir glossaire).
Les applications sont du type supervision ou contrôle-commande (voir glossaire).
Le technicien supérieur en automatique et informatique industrielle est principalement responsable de la réalisation des opérations de développement, liées à la mise en place, à l'amélioration ou à la rénovation d'une application d'automatique ou d'informatique industrielle.
Il intervient en tant qu'exploitant ou sous-traitant ou fournisseur d'équipements.

Être titulaire d’un baccalauréat S Sciences de l’ingénieur, technologique STI2D, STI, professionnel industriel ou titre professionnel Maintenance industrielle.

- Etude et développement d'application de contrôle-commande d'une installation ou d'un équipement
- Etude et développement  d'application d'Interface Homme Machine ou de supervision d'une installation ou d'un équipement
- Mise en service d'application d'automatisation d'une installation ou d'un équipement
- Analyse d'un CDC d'un système automatisé
- Développement et mise au point de programmes sur Automates Programmables Industriels
- Communication Automates/Capteurs/Actionneurs
informatique industrielle : Supervision IHM, programmation
- Réseaux locaux industriels, Communication
- Mise en service : Electrotechnique
- Pneumatique, Hydraulique, Régulation
- Mise au point et démarrage des installations
- Habilitation électrique
- Anglais technique

Niveau 5 (BTS, DEUST)

- Mise en situation finale devant jury [binôme de professionnels]

Validation

Titre professionnel "Technicien.ne supérieur.e en automatique et informatique industrielle" - TP TSAII

Promo 2023 : 86%

Promo 2023 > à 6 mois : 100%

• Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
  • Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

875 heures en centre de formation

280 heures en entreprise

Lycée Yves Thépot

29000 QUIMPER

• Demandeur d'emploi moins de 26 ans
  • Demandeur d'emploi plus de 26 ans

Apprentissage

Témoignages

Brian BOULANGER, chef d'entreprise chez AB Process Ingénierie Publié le 30/06/2022

Notre entreprise fabrique et installe des systèmes (convoyeurs, automates, robots...) qui améliorent les conditions de travail. Nous cherchions à élargir l'équipe de techniciens en automatisme et informatique industrielle. La formation TSA2I nous a permis de recruter 4 personnes qui, dès leur sortie de formation, ont été capables de travailler sur des problématiques concrêtes qu'on peut retrouver dans nos différents projets. Cette formation a tout à fait correspondu à nos attentes.