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Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables (ICCER) – Bac Pro

Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies renouvelables - ICCER (Bac Pro)

Places
vacantes

Dates

  • Du vendredi 17 janvier 2020 au vendredi 18 septembre 2020
  • Du 1er septembre 2023 au 3 juillet 2026

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Régis NOGUES
Directeur Délégué à la Formation

Régis NOGUES
Directeur Délégué à la Formation

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Installateur en Chauffage, Climatisation et Énergies Renouvelables » (ICCER) intervient sur les installations sanitaires, thermiques, de ventilation et de climatisations pour en assurer le montage, les raccordements fluidiques et électriques, la mise en service, le contrôle du fonctionnement et certains travaux d’amélioration et de dépannage.  

Il prépare, réalise, contrôle son travail et rédige un rapport d’intervention. Il effectue son travail en prenant en compte les réglementations relatives à l’environnement, la qualité, la sécurité des personnes et des biens. Il est chargé également d’assurer la sécurité liée à son intervention. Il participe activement au respect de l'environnement et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.  Il reçoit les instructions de travail de la part de son supérieur hiérarchique mais, la plupart du temps, il est le seul intervenant chez le client. 

Par conséquent, il doit effectuer son travail en complète autonomie et avoir le sens des responsabilités. Son attitude est axée sur le service et la relation avec le client, notamment lorsqu’il doit lui expliquer l’utilisation de l’installation.  


Prérequis

Etre titulaire d’un CAP, d’un BEP, ou de tout autre diplôme ou titre au moins de niveau 3 enregistré au RNCP.


Contenus de formation

BC01 – Préparation d’une intervention
· S’informer sur la nature et sur les contraintes de l’intervention
· Analyser et exploiter les données techniques de l’intervention
· Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l’outillage 
BC02 - Réalisation, mise en service d’une installation
· Organiser et sécuriser son intervention
· Réceptionner les approvisionnements
· Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable
· Mettre en service une installation
· Contrôler et régler les paramètres
· Consigner et transmettre les informations 
· Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral
BC03  Travaux d’amélioration et de dépannage
· Réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique
· Réaliser des travaux de dépannage
· Conseiller le client et/ou l’exploitant du système
BC04 - Économie – gestion
· Comprendre et analyser une situation d'entreprise
· Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
· Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
BC05 - Prévention santé environnement
· Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
· Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
· Proposer une solution pour résoudre un problème
· Argumenter un choix ; Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BC06 – Mathématiques
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
·Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une  méthode de résolution
 élaborer un algorithme
· Réaliser : mettre en  œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ;  représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
· Valider  : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une  conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
· Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à  l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une  démarche  
BC07 - Physique-chimie
· S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
·  Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une  méthode de résolution ou un protocole expérimental
· Réaliser : mettre  en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser  un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
· Valider :  commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une  hypothèse, de la valeur d'une mesure
 Communiquer : rendre compte d'une  démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et  d'un langage appropriés, expliquer une démarche. 
BC08 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL
· Comprendre la langue orale
·Comprendre un document écrit
· S'exprimer à l'écrit
· S'exprimer à  l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie  quotidienne, sociale et professionnelle.  
BC09 – Français
· Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
· Adapter son  expression écrite selon les situations et les destinataires
·Maitriser la lecture et exercer son esprit critique
· Adapter sa  lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des  connaissances et des expériences.  
BC10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
· Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :  Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
· S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter  les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche  historique ou géographique et la justifier (HG)
· Construire et  exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les  repères et les notions du programme (EMC)
· Mettre à distance ses  opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser  ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en  s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).  
BC11 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation
· Rechercher, identifier et collecter des  ressources documentaires
· Sélectionner, classer et trier différentes  informations
· Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les  situer dans leur contexte de création
· Établir des convergences entre  différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation
·Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
·Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et  réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de  réalisation
· Opérer un choix raisonné parmi des propositions et  finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication
·Choisir des outils adaptés
· Établir un relevé, analyser et traduire  graphiquement des références et des intentions
 Justifier en  argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite  et/ou orale.  
BC12 - Éducation physique et sportive
· Développer sa motricité
· S'organiser pour apprendre et s'entraîner
· Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire :  connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter
·Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif  et artistique.


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation

Taux de réussite à l'examen

Promo 2023 : 100%

Informations complémentaires

Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles.


Informations pratiques

Durée de la formation

3 années


Lieu de formation

Lycée des métiers du bâtiment et de l'éco construction à Pleyben

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Sur dossier

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en alternance
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique
  • Formation en présentiel

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Public éligible à l’apprentissage
  • Jeune

Financements

Apprentissage

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