Nouveau fragment

Employé administratif et d'accueil (Titre pro - niv. 3)

Employé administratif et d'accueil (Titre pro - niv. 3)

Places
vacantes

Dates

  • Du lundi 2 septembre 2024 au mardi 18 mars 2025

Réunion d'information

    • mercredi 27 mars 2024
    • lundi 29 avril 2024
    • mercredi 15 mai 2024


    De 8h30 à 11h30, au bâtiment F de l'agence de Lorient (Lycée Colbert).
    Posibilité de positionnement aux mêmes dates de 13h30 à 16h30 (prévoir un cv et tous documents attestant une prestation d'orientation et/ou de validation de projet).

    Inscription auprès de Cécile Galic

Contact

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60

Zoom sur la formation

Objectifs

L'employé administratif et d'accueil (EAA) exerce ses fonctions avec une grande polyvalence et joue un rôle essentiel dans le quotidien d'un service ou d'une structure. Par sa position physique au sein de l'entreprise, il véhicule l'image de la structure et facilite son fonctionnement. Il fluidifie la diffusion des informations et travaille dans un esprit de service avec les différents collaborateurs et les interlocuteurs externes. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.


Prérequis

Aucun

 


Contenus de formation

La formation est articulée autour des deux blocs de compétences :

BC01 – Réaliser les travaux administratifs courants liés aux diverses activités d’une structure

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l'aide d'un
  • traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des données à l'aide d'un tableur
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter l'information
  • Trier et traiter les mails et le courrier
  • Classer et archiver les informations et les documents

BC02 – Assurer l'accueil d'une structure

  • Accueillir et orienter les visiteurs et les collaborateurs
  • Traiter les appels téléphoniques
  • Répondre aux demandes d'informations internes et externes.

 

 


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 3 (CAP, BEP)


Poursuites d'études et débouchés

Poursuites de parcours :
- TP Secrétaire Assistant·e
- Blocs de compétences en comptabilité :

  • Comptabilité quotidienne
  • Comptabilité périodique

 


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

2023 : 62 % de certification totale et 23 % de certification partielle

Taux d'insertion

2023 : 75 % à 3 mois (Résultat calculé sur la base du taux de réponse, soit 92 %)

Informations spécifiques

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

Étude personnalisée des solutions de financement. Devis de formation sur demande.

 


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 910 heures
  • Dont 210 heures en entreprise

Formation à distance : une journée hebdomadaire


Lieu de formation

Lycée Colbert - 117 Bd Léon Blum - 56100 Lorient

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise
  • Accompagnement personnalisé
  • Formation à distance

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Contrat de professionnalisation

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

En savoir + sur les financements.
Traitement en cours...