



Acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'animateur des activités périscolaires. L'animateur exerce les activités suivantes :
- Accueille les enfants et les familles, dans les temps périscolaires et contribue au développement des relations entre les différents acteurs
- Conçoit des projets d'animation en direction des enfants (3-12 ans)
- Conduit des animations périscolaires en direction des enfants
- Construit une relation de qualité avec les enfants qu'elle soit individuelle ou collective
L'animateur·trice périscolaire :
- Contribue activement à l'éducation des enfants et des jeunes dans le cadre des temps périscolaires. (espaces et temps proches de l'école, le matin, le soir, la pause méridienne)
- Est amené à travailler en équipe afin de créer pour les enfants accueillis des espaces éducatifs d’épanouissement personnel, de vie en groupe et d'accession à l'autonomie, en complément à la famille et à l'école.
- Est amené à mettre en place des projets permettant à chaque enfant de s'ouvrir à de nouvelles activités et de développer sa personnalité propre.
- Peut être amené à intervenir en plus des temps périscolaires dans les accueils collectifs pour mineurs. (Centre de loisirs par exemple) Éléments pédagogiques
Le CQP animateur périscolaire est un Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la branche professionnelle de l'animation. il est enregistré au RNCP.
