Français-langue étrangère - Parcours intermédiaire 2
Français-langue étrangère - Parcours intermédiaire 2
Dates
- En fonction de vos besoins
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
GRETA-CFA des Côtes d'Armor
02 96 61 48 54
19 bis boulevard Lamartine
22000 SAINT-BRIEUC
02 96 61 48 54
Zoom sur la formation
Objectifs
A l'issue de la formation, l'apprenant aura atteint le niveau B2 - niveau indépendant - du cadre européen commun de référence. Tout au long de ce parcours, on trouvera aussi des points « production de texte » car il est important que l'apprenant développe aussi ses compétences en expression écrite. En plus du perfectionnement de la langue, de nombreux thèmes de civilisation francophone seront étudiés. Le parcours est divisé en plusieurs modules qui sont eux-mêmes sous divisés en séquences. La séquence précédant l'évaluation a pour but de reprendre les compétences étudiées précédemment, de revoir le lexique et d'apporter quelques éléments supplémentaires. Ce parcours est conçu de sorte qu'ils acquièrent de nombreux savoir-faire ainsi qu'une meilleure connaissance de la France et de la culture française. Chaque séquence est l'occasion de découvrir des aspects sociaux et culturels de la France.
Prérequis
Arrivé à ce stade, l'apprenant a déjà acquis une certaine aisance à l'oral et ce module lui donnera encore des « stratégies de communication » pour exprimer au mieux ses pensées, ses opinions, ses goûts, ses sentiments, etc.
Contenus de formation
1) Le degré élémentaire de ce niveau (B2) se concentre sur l'efficacité de l'argumentation : - rend compte de ses opinions - défend ses opinions au cours d'une discussion en apportant des explications appropriées, des arguments et des commentaires - développe un point de vue sur un sujet en soutenant tout à tour les avantages et les inconvénients des différentes options - construit une argumentation logique - développe une argumentation en défendant ou en accablant un point de vue donné - expose un problème en signifiant clairement que le partenaire de la négociation doit faire des concessions - s'interroge sur les causes, les conséquences, les situations hypothétiques - prend une part active dans une discussion informelle dans un contexte familier - fait des commentaires - exprime clairement son point de vue - évalue les choix possibles - fait des hypothèses et y répond Puis il s'agit d'être capable de faire mieux que se débrouiller dans le discours social.
Type de validation
Attestation de formation
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Informations complémentaires
Le niveau B2 correspond à un niveau intermédiaire, qui vise à rendre compte des spécifications du niveau indépendant. Après avoir lentement mais sûrement progressé sur le plateau intermédiaire, l'apprenant découvre qu'il est arrivé quelque part, qu'il voit les choses différemment et qu'il a acquis une nouvelle perspective. Il semble que ce concept soit largement confirmé par les descripteurs de ce niveau-ci. Ils marquent une coupure importante avec ce qui précède.
Informations spécifiques
Possibilité de passer le DCL - Diplôme de Compétences en Langue
Informations pratiques
Durée de la formation
Lieu de formation
Site du Lycée Chaptal 22000 SAINT-BRIEUC
Méthodes et moyens pédagogiques
Tarif
15€/H hors accord négocié
Public
- Tout public
Financements
Contrat de professionnalisation
Projet de transition professionnelle
En savoir + sur les financements.