Le réseau des Greta analyse le trafic et l'utilisation de son site via des services statistiques. En acceptant le dépôt de cookies, vous nous permettez d'effectuer cette analyse.
Auparavant assistante administrative et commerciale, saisonnière dans la restauration ou intérimaire dans différents domaines, Nancie, Marion et Camille sont trois jeunes femmes aux parcours différents mais ayant une volonté commune : changer de vie pour devenir peintre.
Aussi elles ont intégré le CAP Peintre animé par Miguel Morante au Greta Rennes Bâtiment en septembre 2017. Courant avril 2018, ces trois jeunes femmes dynamiques et professionnelles ont accepté de répondre à nos questions afin que vous puissiez découvrir leur parcours.
Bien qu’issues d’univers différents, Nancie, Marion et Camille avaient déjà toutes trois un goût commun pour la peinture et l’art en général.
Nancie peint depuis toujours en autodidacte. En intégrant le CAP Peintre, elle souhaitait faire de sa passion son métier tout en apprenant les bases et en acquérant des connaissances supplémentaires sur les produits utilisés et les techniques. Parcours à peu près similaire pour Marion qui en plus de la peinture participait à la rénovation de meuble.
Issue des beaux-arts et de la sculpture, Camille quant à elle souhaitait impérativement s’orienter vers un métier manuel. Après avoir longuement hésité entre les métiers de Menuisier ou de Tailleur de pierres, c’est une période d’immersion en milieu professionnel qui l’a finalement décidée à se tourner vers le métier de Peintre.
Le fait que la formation soit courte et professionnalisante a largement pesé dans leur décision d’intégrer le CAP Peintre au Greta Est-Bretagne. Comment ont-elles connu cette formation? Par le biais d'Internet. Sont-elles satisfaites ? Oui, les trois jeunes femmes sont satisfaites de la qualité de l’enseignement dispensé. Elles ont également apprécié pouvoir valider le SST, plusieurs habilitations électriques ainsi que le PSE.
Le matin
Les cours portant sur les savoirs de base du métier de peintre (association des couleurs, roue chromatique...), les techniques et les matériaux sont dispensés par le formateur, Miguel Morante.
L'après-midi
Les savoirs acquis le matin-même sont mis en pratique en atelier. Cependant, n’allez pas croire que les stagiaires se contentent simplement de peindre un pan de mur de couleur jaune ou bleue par exemple. Non, des contraintes sont imposées par le formateur afin de leur permettre de monter en compétences et d’appréhender les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au cours de leur vie professionnelle mais aussi en fonction des demandes de leurs clients (agrandir l’effet visuel d’une pièce ou au contraire le rétrécir, reproduction d’effet bois….).
Aussi, nos stagiaires se sont exercées à peindre sur différents revêtements avec toutes sortes d’enduits et de peintures. Bien que chacun dispose de son propre espace de travail, la convivialité et l’esprit d’équipe règnent en maître puisque tous s’entraident ou se demandent mutuellement des conseils.
Nos trois stagiaires sont unanimes, les stages en milieu professionnel sont un véritable plus puisqu’ils permettent de se tester sur le terrain mais surtout d’apprendre de nouvelles techniques. Aucune d’entre elles n’a rencontré de difficultés à trouver une entreprise prête à les accueillir et chacune a pu compléter ses connaissances tout en confortant leur orientation professionnelle.
Bien que les mentalités évoluent, certains clichés persistent et on pourrait penser de prime abord que ce métier « typiquement masculin » fait l’objet de discriminations hommes/femmes… Or ce n’est pas ce que ces jeunes femmes ont pu ressentir au cours de leurs stages.
Bien qu’il soit parfois nécessaire de « mettre les points sur les i », notamment avec l’ancienne génération, toutes ont en effet bien été intégrées aux équipes existantes et n’ont globalement pas fait l’objet de discriminations. Au contraire, la jeune génération juge cette mixité nécessaire de par la complémentarité des qualités de chacun.
Nos peintres en herbe ont pu laisser libre cours à leur créativité sur les murs de l’atelier.
Partant d’une photo, elles ont en effet reproduit la vue d’une rue de Cuba tout en respectant l’ensemble des proportions. Nancie a commencé par réaliser les tracés avec l’ensemble des détails et des perspectives puis toutes ont participé à la réalisation des bases et de la peinture en tant que telle. Différentes techniques ont alors été utilisées (éponges, pinceaux…).
En tout, ce travail leur a demandé près de 24h (6 à 7 jours en temps « école » en plus des cours et ateliers).
Toutes trois sont ravies d’avoir pu participer à un tel projet et remercient leur formateur pour leur avoir laissé cette initiative, être resté à leur écoute et els avoir aiguillées. Nos apprenties peintre sont unanimes pour dire qu’essayer par soi-même est une très bonne méthode d’apprentissage.
Nancie, Marion et Camille peuvent être fières du résultat, jugez-en par vous-mêmes :
Concernant la suite de leur parcours, rien n’est officiel mais toutes ont des pistes d’embauche. Elles restent sereines car savent que quoiqu’il en soit le métier de peintre est un métier qui recrute.
Un grand merci à Nancie, Marion et Camille pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur bonne humeur. Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite, ainsi qu’à l’ensemble de la promotion CAP Peintre de cette année. Merci également au formateur, Miguel Morante, pour son implication auprès de ses stagiaires.