Agence de Rennes

Assistant-e de comptabilité et d'administration (Titre de niveau IV)

Congé Individuel de Formation
CPF Salarié
CPF Demandeur D'emploi

LIEU DE FORMATION

Collège des HAUTES OURMES- 5 avenue de Pologne - 35000 RENNES

CONTACT

Sylvie ATTLAN CFC 0299226364 sylvie.attlan@ac-rennes.fr

Objectifs

L'assistant de comptabilité et d'administration est essentiellement présent dans les PME et les TPE. Il assure de façon polyvalente :le suivi de la comptabilité de l'entreprise (traitement des documents comptables, suivi et gestion de la trésorerie, des stocks, préparation des salaires et de la paie, préparation des travaux d'inventaire, liasse fiscale), les travaux de bureautique (suivi du courrier, transmission des informations, communication interne et externe de l'entreprise). Pour cela, il doit être capable de : • Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte et d’un tableur • Maîtriser les écritures quotidiennes de l’entreprise • Réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire • Maîtriser les fonctions d’un logiciel de comptabilité • Procéder aux écritures d’inventaire • Réaliser un bulletin de salaire Métiers visés : technicien(ne) des services comptables, agent administratif d'entreprise (aide-comptable), secrétaire bureautique polyvalent(e)


Niveau de validation

niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Type de validation

TITRE


Tout public
Détail : demandeurs d'emplois - salariés

Contenus et Pré-Requis

Contenus de formation :

La formation est organisée en 4 modules obligatoires pour obtenir le Titre ASCA. Possibilité de parcours partiels sans viser le Titre.

Logiciel texteur, fonctions de base :mise en œuvre des fonctions de base, production d'un ou plusieurs documents à partir d'éléments manuscrits ou imprimés.

Logiciel tableur, fonctions de base : mise en œuvre des fonctionnalités de base, production d'un ou plusieurs documents à partir d'éléments manuscrits ou imprimés.

Gestion comptable courante : à l'aide d'un logiciel comptable, réalisation de travaux courants, établissement de documents de saisie selon organisation comptable de l'entreprise.

Gestion comptable de fin d'exercice préparatoire : travaux préparatoires d'inventaire, de paie et analyse de coûts.

En option : gestion de paie simple/gestion de paie complexe


Prérequis :
Première expérience dans le domaine ou titulaire d'un diplôme de niveau V dans le tertiaire. Qualités requises : sens des responsabilités, capacité d'organisation, goût pour l'outil informatique, goût pour la communication, aisance en calculs commerciaux, bonne culture d'entreprise. Réussite aux tests de positionnement et à l'entretien d'admission.

Dates et durée

Durée de la formation :
  • 350 heures
Dates :
  • En fonction de vos besoins

Méthodes pédagogiques

Parcours individualisé en fonction des besoins. Salles et matériel informatique avec les logiciels d'application et de bureautique. Plateforme numérique de ressources pédagogiques e-Greta.

Informations spécifiques

Durée moyenne en centre : entre 150 et 350 h en fonction du positionnement. Validation : Titre certifié d'Assistant-e de Comptabilité et d'Administration de l'Union Professionnelle des Professeurs, Cadres et Techniciens (niv.IV).