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Management opérationnel de la sécurité (BTS)

Management opérationnel de la sécurité (BTS)

Dates

  • De septembre 2024 à juin 2026

Réunion d'information

  • Pour un 1er niveau de renseignement, contacter le lycée Rosa Parks : Vincent AUBIN, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Contact

Vincent AUBIN
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)

Lucie MERCIER
Conseillère en Formation Professionnelle

Vincent AUBIN
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT)
02 96 29 02 16

Lucie MERCIER
Conseillère en Formation Professionnelle
02 98 80 41 51

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51

Zoom sur la formation

Objectifs

Le.la titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté.

Il.elle conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d'une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). En outre, il.elle participe à l'organisation du service dans lequel il.elle évolue.

Il.elle est à même de manager des équipes, de participer à la gestion administrative et juridique du personnel. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie.

Enfin, il.elle assure la liaison avec les différents acteurs institutionnels et participe aux instances de sécurité.

Le.la titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » exerce principalement dans :

- des entreprises exerçant des activités de sécurité privée,
- des services internes de sécurité de grandes entreprises (grande distribution, sites industriels, sites touristiques, sites tertiaires),
- des services de sécurité des administrations publiques, des hôpitaux, des collectivités locales.

 L'activité du. de la titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » s'exerce dans le cadre des quatre pôles d'activités suivants :

- Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité,
- Management des ressources humaines,
- Gestion de la relation client,
- Participation à la sécurité globale.


Prérequis

Baccalauréat Sélection via ParcourSup

Contenus de formation

Pôle d'activités n° 1 PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ Bloc de compétences n° 1
  • Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique
  • Préparer une prestation de sécurité
  • Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
  Pôle d'activités n° 2 MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES Bloc de compétences n° 2
  • Organiser le service
  • Gérer le personnel
  • Gérer les relations sociales
  Pôle d'activités n° 3 GESTION DE LA RELATION CLIENT Bloc de compétences n° 3
  • Préparer l'offre commerciale
  • Gérer la prestation
  • Suivre et pérenniser la relation client
  Pôle d'activités n° 4 PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE Bloc de compétences n° 4
  • Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels
  • Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels
Bloc de compétences n° 5. - Culture générale et expression
  • Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
  • Apprécier un message ou une situation
  • Communiquer par écrit ou oralement
  • Appréhender un message
  • Réaliser un message
Bloc de compétences n° 6. - Langue vivante étrangère (écrit)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Compréhension de documents écrits
  • Production et interactions écrites
Bloc de compétences n° 7. - Langue vivante étrangère (oral)
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
  • Production orale en continu
  • Interaction orale
Bloc de compétences n° 8. - Culture économique, juridique et managériale
  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  Blocs facultatifs : Module « Surveillance humaine et gardiennage » et  Module d'approfondissement sectoriel    

Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35393/


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Poursuites d'études et débouchés

Le titulaire du BTS MOS - management opérationnel de sécurité exerce ses activités dans des entreprises de sécurité privée, des services internes de sécurité (entreprise, administration, collectivité, hôpitaux, association...).

Poursuite d'études : licence pro Prévention et Sécurité, licence pro QSE, management des services aériens.


Modalités d'évaluation

- Examen final
- Entretien avec le jury

Taux de réussite à l'examen

76% (session 2023)

Taux d'insertion

80% des apprenants sont en emploi 6 mois après leur sortie de formation (Sources inserjeunes) - 23% poursuivent leurs études

Informations complémentaires

Le.la  titulaire du BTS « Management opérationnel de la sécurité » a la possibilité, après concours, d'intégrer la police nationale, la gendarmerie nationale ou un service départemental d'incendie et de secours (SDIS), ainsi que la police municipale ou l'administration pénitentiaire.

Le BTS peut être obtenu dans le cadre de la VAE pour des salariés, pour des agents en reconversion de la sécurité publique et de la sécurité civile.


Informations spécifiques

Appentissage : Etre âgé.e de 16 à 29 ans révolus ou par dérogation pour les plus de 29 ans (sous conditions), sans limite d'âge pour le statut RQTH, créateur ou repreneur d'entreprise, sportif de haut niveau.

Admission via Parcousup.

Indice de satisfaction 2023 : 66%


Informations pratiques

Durée de la formation

Contrat d'alternance à temps plein sur 24 mois : 20 semaines au lycée / 27 semaines en entreprise.


Lieu de formation

Lycée Rosa Parks (Rostrenen)

 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel

Via ParcourSup pour les lycéens.

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique
  • Formation en alternance
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Jeune

Financements

Apprentissage

Contrat de professionnalisation

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