Nouveau fragment

BTS Systèmes constructifs bois et habitat

• De septembre 2024 au août 2026

Réunion d'information

• Pour un 1er niveau de renseignement, contacter le lycée Dupuy de Lôme : Manuel ALVAREZ, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques - T 02 98 45 03 81

Manuel ALVAREZ
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ·

Manuel ALVAREZ
Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDF) ·

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2

Zoom sur la formation

Objectifs

Le.la technicien.ne intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois.

Chaque projet qu'il soit de construction, de rénovation ou d'extension, le.la met en relation avec tous les partenaires de l'entreprise (client, fournisseurs, personnel). Son rôle consiste à apporter une réponse technique et économique à une affaire (métré, devis, solutions constructives...).

Il.elle élabore le dossier de production avec les notes de calcul.
Responsable de chantier, il.elle organise et assure la pose de tous les éléments du bâtiment majoritairement en bois : charpente, couverture, poutres, murs, menuiseries, parquets, portes, fenêtres, agencements extérieurs.
Il.elle utilise l'outil informatique (CAO, simulations des comportements et calculs, CFAO, logiciels de calcul de devis, de gestion de chantier...)..

Prérequis

Titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel, ou d'un diplôme post bac.

Contenus de formation

Enseignements professionnels

• Etude des constructions
  • Performance de l'habitat
  • Etude mécanique des structures bois
  • Préparation, méthodes
  • Culture design et architecture
  • Gestion de production, gestion de cahntiers, économie et gestion de l'entreprise
  • Technologie des matériaux, qualité

Enseignement général

• Mathématiques
  • Langue vivante
  • Sciences physiques
  • Arts appliqués
  • Gestion-Economie

Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37377/

Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)

Poursuites d'études et débouchés

Ce professionnel s'insère dans une entreprise artisanale, une TPE, une PME (charpente, enveloppe et vêtures des maisons et bâtiments). Il exerce ses activités en bureau d'études, sur chantier. Il évolue vers des fonctions de conducteur de travaux, de chargé d'affaires, de responsable de projets, responsable de bureau d'études de prix, responsable de fabrication en atelier, responsable de bureau d'études techniques, voire d'adjoint au chef d'entreprise.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur bois, en licence LMD (L3 en génie civil), en école d'ingénieur par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Modalités d'évaluation

100% en CCF (contrôle continu en cours de formation)

Taux de réussite à l'examen

Session 2023 : 100%

Taux d'insertion

100% à 6 mois

Qualités requises

Capacité d'abstraction
Esprit ouvert aux innovations
Adaptabilité

Informations spécifiques

Formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

Individualisation en fonction du parcours antérieur et positionnement.

Etre âgé de 16 à 29 ans révolus ou par dérogation pour les plus de 29 ans (sous conditions), sans limite d'âge pour le statut RQTH, créateur ou repreneur d'entreprise, sportif de haut niveau.

Durée de la formation

1375 heures : 658 heures en centre de formation - 665 heures en entreprise (19 semaines)

Lieu de formation

Lycée Dupuy de Lôme (Brest) (centre de formation) et entreprise.

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Le BTS SCBH forme en 2 ans en contrat d'apprentissage et est accessible aux titulaires du baccalauréat via Parcoursup.

Accès sur dossier, voire entretien.

L'apprenti doit avoir trouvé l'entreprise d'accueil.

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.

Méthodes et moyens pédagogiques

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)

Public

• Jeune

Financements

Apprentissage

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

Traitement en cours...