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SSIAP 3 Chef·fe de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes

SSIAP 3 Chef de Service de Sécurité Incendie et d'Assistance aux Personnes

Places
vacantes

Dates

  • Du 1er octobre 2024 au 27 mars 2025 (à raison d'une journée par semaine le mardi).

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Danielle LE MEUR
Assistante de formation

Danielle LE MEUR
Assistante de formation
02 98 80 41 51

Agence de Brest
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51

Zoom sur la formation

Objectifs

- Gérer un service de sécurité
- Conseiller le chef d'établissement en matière de sécurité incendie
- Assurer l'assistance des personnes au sein de l'établissement
- Assurer le suivi des obligations de contrôle et d'entretien (tenue des registres et de divers documents administratifs concourant au service)


Prérequis

Diplôme de niveau 4 ou diplôme de SSIAP2 avec justificatif de 3 ans d’expérience dans la fonction
Certificat de secourisme à jour


Contenus de formation

1ère partie : Le feu et ses conséquences (12 heures)
Les principes d’éclosion et de développement du feu
Définir et appliquer la réaction et la résistance au feu

2ème partie : La sécurité incendie et les bâtiments (65 heures)
Reconnaître la typologie et le type de structure d’un bâtiment
Se situer sur un plan d’architecte en vue d’appliquer la réglementation incendie
Connaître et savoir utiliser la trame d’analyse d’un projet de construction

3ème partie : La réglementation Incendie (70 heures)
Expliquer l’ordonnancement de la réglementation
Classer un bâtiment en fonction de la réglementation
Appliquer les obligations réglementaires aux différents types de bâtiment
La réglementation accessibilité

4ème partie : Gestion des risques (23 heures)
Analyse des risques
Réalisation des travaux de sécurité
Documents administratifs

5ème partie : Conseil au chef d’établissement (6 heures)
Effectuer un compte-rendu oral ou écrit
Actualiser ses connaissances des textes applicables

6ème partie : Correspondant des commissions de sécurité (6 heures)
La composition, le rôle des commissions de sécurité et l’importance des relations avec elles

7ème partie : Le management de l’équipe de sécurité (26 heures)
Les principes de gestion du personnel et des moyens
Assurer une autorité dynamique
Le Code du travail applicable aux salariés

8ème partie : Le budget du service Sécurité (8 heures)
La réalisation des budgets
La fonction achat
La fonction maintenance


Type de validation

Autres certifications

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5643/


Niveau de validation

Sans niveau spécifique


Modalités d'évaluation

 Examen final : épreuve écrite 1 (QCM) épreuve écrite 2 (étude de cas) et épreuve orale.

 


Taux de réussite à l'examen

100% (session 2023)

Taux d'insertion

en cours 2023

Informations complémentaires

Groupe de 10 candidats maximum.


Informations spécifiques

Formation compatible avec une activité professionnelle, à raison d'une journée par semaine, le mardi, et d'une semaine en continu avant l'examen. 224h examen compris (216h hors examen).

Les personnels des services de sécurité incendie en exercice doivent se soumettre à un recyclage triennal. Les personnes titulaires du diplôme SSIAP ayant dépassé la date limite de recyclage ou ne pouvant justifier d’au moins 1607 heures d’activité de chef de service durant les 36 derniers mois, doivent se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l’emploi (1 session annuelle - nous consulter).


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 224 heures

Lieu de formation

Agence de Brest

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Entretien individuel

Dossier de candidature

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

16 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

CPF

Pro-A

Autres financements possibles : Financement individuel - financement entreprise

En savoir + sur les financements.
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