Conducteur.rice Transport Routier Marchandises (CTRM) (Bac Pro)

• Nous consulter

Agence de Carhaix

Agence de Carhaix
Lycée Paul Sérusier - Avenue de Waldkappel
29 270 CARHAIX-PLOUGUER

Le titulaire du bac pro conducteur.rice transport routier marchandises transporte des marchandises à bord de poids lourds, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il.elle exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises industrielles et commerciales, ou encore d'entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur.

Travaillant généralement au sein d'une équipe, il.elle prépare sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire…), charge, cale, arrime la marchandise et contrôle le chargement. Il.elle effectue le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos…). Il.elle rend compte à son entreprise, communique avec le client et gère les litiges ou incidents.

Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier de conducteur.rice transport routier marchandises.

D'abord conducteur.rice de messagerie, conducteur.rice-livreur.se ou conducteur.rice routier régional, national ou international, le.la titulaire du bac pro peut assumer des responsabilités qui le.la conduiront à assurer la formation d'une unité de conducteur.rice.s, être responsable technique chargé.e de la gestion d'un parc ou la gestion d'une équipe de quai.

Baccalauréat
Permis B

Enseignements professionnels
Enseignements professionnels incluant la conduite individuelle véhicules
Economie - Gestion
Prévention - santé - environnement

Ce programme intègre les formations aux Permis C, CE, la Qualification initiale, la conduite d’engin de manutention des catégories 1 et 3 et la formation de base au transport des matières dangereuses.

BAC professionnel

Bac Pro CTRM (niv.4)
Épreuves finales écrites/orales. CCF.

Qualités requises
Autonomie,
Rigueur,
Esprit d'initiative,
Ponctualité,
Savoir communiquer,
Savoir se présenter,
Dynamisme.

1 an - en apprentissage

Lycée Paul Sérusier (Carhaix)

Sur dossier

Conditions contrat apprentissage selon OPCO

• Jeune
Etre âgé.e de 18 à 29 ans révolus ou par dérogation pour les plus de 29 ans (sous conditions), sans limite d'âge pour le statut RQTH, créateur ou repreneur d'entreprise, sportif de haut niveau.