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Agent de service médico-social (ASMS) (Titre Pro - niv.3)

Agent de service médico-social (ASMS) (Titre Pro - niv.3)

Places
vacantes

Dates

  • du 25 mars au 15 juillet 2024

    Session suivante : démarrage en septembre 2024

     

Réunion d'information

  • Les 1ers mardis du Service à la personne

    • le 5 mars à 9h30
    • le 2 avril à 9h30
    • le 7 mai à 9h30
    • le 4 juin à 9h30
    • le 2 juillet à 9h30

    à l'agence de Quimper

Contact

Séverine PASCOU
Conseillère en formation professionnelle

Séverine PASCOU
Conseillère en formation professionnelle

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

L’Agent de Service Médico-Social exerce sous la responsabilité du responsable hôtelier, au sein d’une équipe pluri professionnelle. Il réalise le nettoyage et le bionettoyage des locaux de l’établissement et contribue aux prestations du service hôtelier. Dans le respect des limites de sa fiche de poste et des compétences de chaque métier, l’agent de service médico-social vient en appui de l’équipe soignante pour accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne. Il prend en compte la disposition psychique et l’état physique du résident au moment où il intervient auprès de lui ou dans son espace. Tout au long du service, l’agent de service est attentif au résident et communique avec lui de manière adaptée et bienveillante. Il respecte la démarche qualité de l’établissement et les règles d’hygiène et se protège en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.

La formation vise le développement des compétences des 3 activités types suivantes:
- Réaliser le nettoyage et le bio nettoyage des locaux de l’établissement en s’adaptant à la présence des résidents
- Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
- Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet d’accompagnement personnalisé.


Prérequis

- Avoir un projet confirmé sur les métiers du service à la personne
- Maîtriser le socle de connaissances et compétences de base (CléA). 


Contenus de formation

Les enjeux des transitions numériques et environnementales nous conduisent à introduire dans nos contenus de formation des réponses concrètes et transversales à ces attentes.

  • Sensibiliser pour accompagner vers des choix en faveur de l’environnement : produits d’entretien naturels, tri des déchets, achat d’équipements reconditionnés plutôt que neuf, amélioration de la qualité de l’air intérieur, amélioration du confort thermique, choix d’une alimentation issue de l’agriculture raisonnée et en circuits courts.
  • Former à l’usage des objets connectés permettant de servir le maintien de l’autonomie.

Hygiène des locaux
- Développer des compétences en technique d’entretien des locaux
- Respecter les habitudes de vie de la Personne Aidée

 Entretien du linge
- Acquérir les pratiques d’entretien du linge d’une collectivité ou d’un particulier

 Alimentation
- Connaitre les bases de l’alimentation et les spécificités selon l’âge et l’état de santé de la personne accompagnée
- Servir et desservir les repas et accompagner la prise des repas

Aide à la mobilisation
- Maitriser les techniques d’aide à la mobilisation et des principales aides techniques

Sécurité au travail
- Passage du certificat de sauveteur secouriste du travail

Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaitre le contexte réglementaire inhérent au secteur social et médico-social et les dispositifs d’accompagnement

Connaissance des pathologies, de la vieillesse, de la dépendance
- Comprendre les besoins de la personne en fonction de son degré d’autonomie

 Relation avec la personne aidée
- Mettre en œuvre une communication professionnelle adaptée

Soutien et accompagnement du parcours
- S’approprier le secteur professionnel pour préciser son projet d’emploi, affiner son choix de certification
- Utiliser le registre de langage adéquat et savoir communiquer dans un contexte formatif et professionnel

Accompagnement à la certification, à l’emploi, présentation au jury


Type de validation

TITRE

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 3 (CAP, BEP)


Poursuites d'études et débouchés

Le plus souvent, l'Agent de Service Médico-Social est employé·e dans un établissement médico- social, d’accueil ou d’hébergement de personnes en perte d’autonomie ou de personnes en situation de handicap. Il peut également exercer dans un service hospitalier ou dans une entreprise assurant l’externalisation du nettoyage ou du bio-nettoyage d’un établissement médico-social.

Le secteur des services aux personnes est en plein développement et les perspectives d’emploi sont nombreuses.

Le titre professionnel est un premier niveau de qualification qui permet des poursuites vers les diplômes d’Etat du secteur médicosocial et offre ainsi des perspectives d’évolution professionnelle.


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final
- Entretien avec le jury

Mises en situation professionnelles suivies d'un entretien.
Entretien final face à un jury en appui sur le Dossier Professionnel.

 

Validations
Titre professionnel Agent de service médico-social (Niveau 3 enregistré au RNCP)

Possibilité de valider le bloc de compétences 2 du TP ADVF : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets.


Taux de réussite à l'examen

Promo 2023 : 88%

Taux d'insertion

Promos 2023 Services aux personnes > à 3/6 mois : 67%

Informations complémentaires

Un positionnement permettra de prendre en compte la spécificité de votre projet d’emploi ainsi que vos acquis de l’expérience afin de vous proposer un parcours sur mesure.

 


Informations spécifiques

Être à jour de ses vaccinations (Hépatite B recommandée)

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  • Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
  • Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

 

QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+).

 


Informations pratiques

Durée de la formation

315 heures en centre de formation

210 heures (6 semaines) en entreprise


Lieu de formation

Lycée Chaptal de Quimper

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel
- Test de positionnement

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en présentiel
  • Période en entreprise
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public
  • Public éligible à l’apprentissage
  • Demandeur d'emploi
  • Salarié éligible au CPF (Compte personnel de formation)
  • Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)
  • Public éligible au contrat de professionnalisation
Demandeur d'emploi dans le cadre du Qualif Emploi Programme

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

QUALIF Emploi programme

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