Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation [frigoriste] (Titre Pro - niv.4)

• Du 9 septembre 2024 au 27 juin 2025

• le 22 mars de 9h à 12h
    • le 5 avril de 9h à 12h
    • le 17 mai de 9h à 12h
    • le 7 juin de 9h à 12h
    • le 5 juillet de 9h à 12h
      au Lycée Pierre Guéguin de Concarneau

Ateliers de découverte des métiers :

• le 12 avril de 13h30 à 15h30
    • le 21 juin de 13h30 à 15h30
      au Lycée Pierre Guéguin de Concarneau

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex

Le titulaire de ce Titre professionnel "Technicien d'intervention en froid commercial et climatisation" assure la maintenance ou la fabrication de systèmes de climatisation et de systèmes frigorifiques : climatiseurs, chambres froides, réfrigérateurs... Le froid est devenu un auxiliaire indispensable dans les secteurs de l'agroalimentaire, des transports maritimes, etc.

Aucun

- Mettre en service des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte
- Assurer la maintenance des systèmes frigorifiques mono-étagés de type monoposte et de climatisation
- Assurer la maintenance préventive des installations de froid commercial complexes et centralisées
- Assurer la maintenance corrective des installations de froid commercial complexes et centralisées.

- Mise en situation finale devant jury [binôme de professionnels]

Validation

Titre professionnel "Technicien.ne d'intervention en froid commercial et climatisation" - TP TIFCC

Promo 2023 en formation continue : 100% - Promo 2023 en apprentissage : 100%

Promo 2023 > à 6 mois : 75%

Informations complémentaires

Bonne aptitude au raisonnement logique (dépannage) Connaissances techniques si possible (électricité, mécanique...) Test de sélection

• Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.
  • Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds social européen (FSE+).

• 1155 heures en centre
  • 210 heures en entreprise

Lycée Pierre Guéguin

Cours Charlemagne - 29900 CONCARNEAU

• Demandeur d'emploi
  • Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)

Apprentissage

Autres financements possibles : Financement possible par la Région Bretagne, sous réserve d'attribution du marché QUALIF Emploi programme

Jérémy, 33 ans Publié le 27/10/2023

Après un bac STI en micro mécanique, un BTS CIM (Conception Industrialisation Mécanique) et une formation d'infirmier, je découvre la formation TIFCC proposée au lycée Pierre Guéguin de Concarneau.

La richesse et la diversité de son contenu séduisent ma curiosité et mon désir de revenir à un métier technique. (Hasard ou destinée, j'apprends que mon grand-père était frigoriste...)

Titulaire du titre pro et de l'attestation fluides frigorigènes, c'est sans difficulté que je trouve mon premier emploi dans l'entreprise CESBRON.

Je suis aujourd'hui technicien en CDI, dans la société Clauger.

Totalement épanoui, je continue d'apprendre pour m'ouvrir d'autres perspectives dans ce métier.