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Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)

Management Commercial Opérationnel - MCO (BTS)

Dates

  • Du 1er septembre 2023 au 4 juillet 2025

Réunion d'information

  • Sur dossier

    Parcoursup

Contact

Isabelle LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue

Isabelle LOUSSOUARN
Conseillère en formation continue

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

Le· la titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale (lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.)

Il. elle prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.

Il. elle assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale de l’organisation.

A l’issue de la formation,  il. elle sera capable de maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale.

 


Prérequis

 

Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.

 


Contenus de formation

La formation s’articule autour des blocs de compétences :

Bloc de compétences 1 : Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Bloc de compétences 2 : Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services – Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Bloc de compétences 3 : Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc de compétences 4 : Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Développement culture générale et expression

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

Langue vivante étrangère 1

  • Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : Compréhension à l’écrit et à l’oral

Développement d'une culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Blocs facultatifs :

  • Langue vivante 2 Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières
  • Parcours de professionnalisation à l’étranger
  • Entreprenariat

Type de validation

BTS

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.


Niveau de validation

Niveau 5 (BTS, DEUST)


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

Promo 2023 en apprentissage : 100%

Taux d'insertion

Promo 2023 en apprentissage : 100%

Informations complémentaires

Diplôme de l’Education Nationale

Des compétences particulières sont attendues:

  • autonomie et adaptation à son environnement professionnel.
  • bon relationnel
  • usage des applications et technologies digitales, des outils de traitement de l’information.
  • respect de la législation, des règles d’éthique et de déontologie.

Informations pratiques

Durée de la formation

2 années


Lieu de formation

Lycée de Cornouaille

29000 QUIMPER

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Sur dossier

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en alternance

Tarif

13 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

En savoir + sur les financements.

Témoignages

Marina, apprentie Publié le 18/12/2023

J’ai mis mon CV et ma lettre de motivation en ligne sur des sites spécialisés en recrutement. PAINS & KOUING m’a contactée et j’ai immédiatement accepté car le secteur de la boulangerie artisanale m’intéressait vraiment.

L’alternance m’a donné confiance en moi, car l’entreprise m’a confié des responsabilités.

Mes missions : gérer la publicité événementielle comme par exemple la communication autour des fêtes de Noël, mais également l’animation et la mise à jour de l’information sur les réseaux sociaux sur lesquels la boulangerie est présente. Je devais par exemple choisir de nouvelles photos, rédiger de nouveaux textes, rafraîchir les posts. J’avais aussi l’entière responsabilité des expéditions auprès de la clientèle. J’ai également fait de la vente et cela m’a permis de bien connaître les produits de l’enseigne. Enfin j’ai réalisé des études de marché.

Lorsque vous intégrez une formation en alternance, vous sortez de votre zone de confort, vous voyez d’autres choses, vous expérimentez d’autres techniques.

J’ai été embauchée en CDD à la suite de mon contrat en apprentissage par l’entreprise qui m’avait recrutée, et ça c’est vraiment bien.


Autres agences proposant cette formation :

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