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Carrossier peintre automobile (Bac Pro)

Carrossier peintre automobile (Bac Pro)

Dates

  • Du 1er septembre 2023 au 5 juillet 2024
    en terminale bac pro

Réunion d'information

  • Sur dossier

Contact

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Nathalie GLEZ
Directrice Déléguée à la Formation

Pierre-Jean DESBORDES
Conseiller en formation continue

Nathalie GLEZ
Directrice Déléguée à la Formation
02 98 73 01 65

Agence de Quimper
5 rue Ile de Brehat - CS 31002
29196 QUIMPER Cedex
02 98 90 15 18

Zoom sur la formation

Objectifs

Le titulaire du baccalauréat professionnel, de spécialité « carrossier peintre automobile » est un technicien qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation et de peinture des carrosseries des véhicules.
Le dénominateur commun à l’ensemble de ses activités est l’intégration constante de trois impératifs :
- impératif de santé/sécurité/environnement : il s’agit de préserver la santé des personnes, d’assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l’environnement ;
- impératif de qualité : il s’agit de contribuer à l’amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de carrosserie ;
- impératif de veille technologique : il s’agit de se tenir informé des innovations techniques, des évolutions technologiques et des méthodes de réparation induites.

Prérequis

Aucun


Contenus de formation

BC01 - Diagnostic et communication technique
Analyser une estimation des travaux
Communiquer à l’interne et à l’externe
Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants
BC02 - Intervention et réparation sur un élément
Collecter les informations nécessaires à l’intervention
Appliquer la méthodologie de réparation
Remettre en conformité
Contrôler la qualité de son intervention
BC03 - Préparation et application des peintures
Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
Appliquer les différents types de peinture
Contrôler la conformité d’une application
BC04 - Intervention sur les inamovibles et les vitrages
Remplacer un élément de structure
Mettre en conformité un vitrage
BC05 - Mathématiques
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ;
Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
BC06 - Physique-chimie
S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ;
Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ;
Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ;
Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ;
Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
BC07 - Economie – gestion
Comprendre et analyser une situation d'entreprise ;
Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ;
Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ;
Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
BC08 - Prévention-santé-environnement
Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ;
Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ;
Proposer une solution pour résoudre un problème ;
Argumenter un choix ;
Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.
BC09 - Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :
Comprendre la langue orale ;
Comprendre un document écrit ;
S'exprimer à l'écrit ;
S'exprimer à l'oral en continu ;
Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
BC10 - Français
Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ;
Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ;
Maitriser la lecture et exercer son esprit critique ;
Adapter sa lecture à la diversité des textes ;
Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
BC11 - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;
S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ;
Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ;
Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ;
Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
BC12 - Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences d'investigation :
Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ;
Sélectionner, classer et trier différentes informations ;
Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ;
Etablir des convergences entre différents domaines de création.
Compétences d'expérimentation :
Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ;
Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références.
Compétences de réalisation :
Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie.
Compétences de communication :
Choisir des outils adaptés ;
Etablir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ;
Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
BC13 - Education physique et sportive
Développer sa motricité ;
S'organiser pour apprendre et s'entraîner ;
Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ;
Construire durablement sa santé ;
Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

 


Type de validation

BAC professionnel

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37913/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

Promo 2021 : 100%

Taux d'insertion

Pas d'antériorité en apprentissage

Informations pratiques

Durée de la formation

1 an, en terminale bac pro


Lieu de formation

Lycée des métiers de l'automobile

Rue de Logodec - 29590 PONT DE BUIS

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

Sur dossier

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Formation en alternance
  • Accompagnement personnalisé

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

CPF

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