Conception et réalisation de systèmes automatiques (BTS)

• De septembre 2024 à  juin 2026

• Portes ouvertes du Lycée :

• vendredi 15 mars 2024 de 17h à 20h
    • samedi 16 mars 2024 de 9h à 12h

Directeur Délégué à la Formation Lycée Colbert

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex

Le technicien supérieur en Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant, ou exploitant des systèmes automatiques. Son expertise technique et sa polyvalence lui permettent de s’adapter aux évolutions technologiques permanentes et de s’intégrer plus facilement aux nouvelles organisations des services techniques. Il peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe. En contact avec les utilisateurs, les clients, les services de l’entreprise, il met en œuvre des compétences relationnelles et de communication.

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

- Conception préliminaire d'un système automatique
- Conception détaillée : Conception détaillée d'une chaîne fonctionnelle - Conception détaillée d'un système automatique
- Conduite et réalisation d'un projet