Préparer les opérations comptables périodiques - Bloc de compétences 2 du TP Comptable assistant / Bloc de compétences 3 du TP Secrétaire comptable

• Du mardi 4 février 2025 au mercredi 2 avril 2025

• mercredi 21 février 2024
    • mercredi 27 mars 2024
    • lundi 29 avril 2024
    • mercredi 15 mai 2024

De 8h30 à 11h30, au bâtiment F de l'agence de Lorient (Lycée Colbert).
    Posibilité de positionnement aux mêmes dates de 13h30 à 16h30 (prévoir un cv et tous documents attestant une prestation d'orientation et/ou de validation de projet).

Inscription auprès de Cécile Galic

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Cécile GALIC
Assistante de formation

Sybille JEZEQUEL
Coordinatrice

Agence de Lorient
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex

Ce bloc de compétences fait suite à l'enregistrement des opérations administratives et comptables du quotidien. Le professionnel transmet régulièrement, au mois, au trimestre, à l'année, des informations nécessaires auprès d'autres professionnels en interne ou en externe. Il en est ainsi des données des variables de paie, de la déclaration de TVA ou de l'élaboration de tableaux de bord.
Ce bloc de compétences comprend trois missions différentes, paie, déclaration de TVA, tableau de bord.
Le processus relatif aux variables et paramètres de paie repose sur la gestion périodique des informations sociales de l'entreprise, gérer au quotidien des évènements, embauche, absence, mise à jour des dossiers individuels des salariés, organiser les congés, répondre à des demandes d'informations courantes en matière de droit du travail. La complexité de la gestion du traitement des paies implique que celui-ci est souvent sous-traité auprès d'un professionnel de la paie ou d'un cabinet d'expertise comptable. Il s'agit de collecter les informations, pour un nombre limité de salariés. Le professionnel recueille les données variables individuelles nécessaires au calcul des paies. Il contrôle la transcription des éléments du haut et bas du bulletin de paie. Il prépare les déclarations administratives les plus courantes.
Périodiquement, la déclaration de TVA est à produire auprès de l'Administration fiscale. Cette opération s'articule en deux temps : le contrôle des écritures enregistrées, la détermination des opérations imposables et celles suivant un régime particulier, les opérations permettant totalement ou partiellement la récupération de la TVA sur les achats et frais généraux, le calcul de la base imposable, dans un deuxièmetemps la déclaration de la TVA sur le site dédié de l'Administration des impôts puis le règlement de la taxe due. Cette opération est totalement dématérialisée. L'élaboration des tableaux de bord, constitue un élément de gestion pour le décideur de l'entreprise. Les informations sont issues des données de gestion commerciales, ressources humaines, comptables, et notamment la détermination des indicateurs significatifs, la qualité des informations à retenir, la présentation d'un tableau ou d'un graphique adapté.
Cette activité impose un respect strict des échéances, la confidentialité des informations traitées et une réactivité immédiate aux anomalies constatées.

Niveau 3 atteint

- Assurer la gestion administrative, comptable et fiscale de la déclaration de TVA
- Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Présenter et transmettre des tableaux de bord.

Autres certifications

POURSUITES DE PARCOURS

- BLOC 3 COMPTABILITE Participer aux opérations comptables de fin d'exercice
- BTS Gestion de la PME - niv 5
- BTS Comptabilité Gestion - niv 5
- TP Comptable gestionnaire ou gestionnaire de paie - niv 5
- TP Gestionnaire Comptable fiscal - niv 5

- Examen final
- Entretien avec le jury

2023 : 89 %

2023 : 38 % à 3 mois (résultat calculé sur la base du taux de réponse, soit 89%)

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).

Étude personnalisée des solutions de financement. Devis de formation sur demande.

Formation à distance : une journée hebdomadaire à minima

Lycée Colbert - 117 Bd Léon Blum - 56100 Lorient

• Formation à distance

• Demandeur d'emploi