Nouveau fragment

Arts du bois option A sculpteur ornemaniste (CAP)

• De septembre à juin

Réunion d'information

• En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Christian LE HOUEZEC
Conseiller en Formation Continue

Christian LE HOUEZEC
Conseiller en Formation Continue
02.97.46.66.66

Agence de Vannes
20 Rue Winston Churchill - BP 565
56017 Vannes cedex

Zoom sur la formation

Objectifs

Ce CAP permet d’acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L’enseignement porte également sur le dessin d’art, le dessin technique et l’histoire des styles.

Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l’ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l’architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe…). À partir d’une commande, il esquisse le motif, puis confectionne un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Il met alors en forme les volumes et sculpte les détails.

Le titulaire du CAP peut travailler dans un atelier artisanal ou dans un atelier de fabrication haut de gamme. L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, même si elle ne se développe réellement qu’au fil des années.

Prérequis

Niveau 3 (CAP)

Contenus de formation

Les arts du bois portent sur le façonnage artistique du bois. La formation est à la fois technique et artistique.

L’enseignement technologique et professionnel comporte une partie générale commune et une partie spécifique à chacune des trois options du CAP arts du bois :

• Arts appliqués et culture artistique apportent aux élèves des repères dans le monde des arts et une culture générale. Comprendre et utiliser les documents est à la base de la formation. Des cours d’histoire des styles des arts du bois permettent aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour reconnaître et respecter les différents styles lors de travaux de restauration ou de création ;
  • Dessin technique et dessin d’art : techniques de base de préparation d’un ouvrage.
  • Connaissance du bois et des techniques de préparation .
  • Choix et la préparation des outils à mains (gouge, bédane...) et des machines.

La technologie de spécialité du sculpteur porte plus spécifiquement sur les différents types de travaux : boiseries, sièges, portes..., les techniques de réalisation de sculptures en relief, les techniques d’assemblage : embrèvements, entures..., les outillages et le bois utilisés en sculpture.

Type de validation

CAP

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37301/

Niveau de validation

Niveau 3 (CAP, BEP)

Poursuites d'études et débouchés

B.M.A.(Brevet des Métiers d'Art) Ébénisterie
C.A.P. Marqueterie, C.A.P. Tourneur sur bois,C.A.P. Dorure sur bois, C.A.P. Staffeur
Préservation et Entretien du Mobilier
DTMS (Diplôme de technicien des métiers du spectacle)

Modalités d'évaluation

Epreuve pontuelle

Taux de réussite à l'examen

2023 : 100 %

Taux d'insertion

2023 : pas de données - 2022 : 100 % (résultats calculer sur la base du taux de réponse soit 100 %)

Informations spécifiques

Contre indications : Allergies à la poussière, asthme, handicap visuel

Durée de la formation

• 1046 heures
  • Dont 210 heures en entreprise

Lieu de formation

Lycée Du Guesclin - Auray

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Entretien individuel

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.

Méthodes et moyens pédagogiques

• Formation en alternance
  • Formation en présentiel
  • Mise en situation professionnelle sur plateau technique
  • Période en entreprise
  • Autoformation accompagnée

Tarif

13 € / h (hors accord négocié)

Public

• Salarié éligible au PTP (Projet de transition professionnelle)
  • Demandeur d'emploi moins de 26 ans
Autre : nous consulter.

Financements

CPF

Projet de transition professionnelle

Région Bretagne

Autres financements possibles

En savoir + sur les financements.
Traitement en cours...