Nouveau fragment

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA (BAC PRO)

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités - AGOrA (BAC PRO)

Places
vacantes

Dates

  • Rentrée septembre 2023.

Réunion d'information

  • En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.

Contact

Stéphane SANTO
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles

Stéphane SANTO
Directeur Délégué aux Formations Professionnelles
06 48 77 46 63

Agence de Rennes
Lycée Pierre Mendès France - 34 rue Bahon Rault
35069 Rennes cedex
02 99 22 63 64

Zoom sur la formation

Objectifs

Dans un contexte de mutations profondes des activités de services, (notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus), les métiers de l’assistance à la gestion consistent à :

  • apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure,
  • en assurant des missions d’interface, de coordination
  • et d’organisation dans le domaine administratif.

Au cœur de tout secteur d’activité et de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille : entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc

A l’issue de la formation, le·la titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA sera capable de (dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie) :

  • Prendre en charge différentes dimensions d’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de service), et d’assistance aux opérations internes de l’entité.
  • Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation. A ce titre, il doit mobiliser une professionnalité relationnelle et rédactionnelle visant à maintenir et développer les relations tout en étant porteur de l’image et des valeurs de l’organisation.Il peut intervenir avant la prestation de service pour une information, une prise de rendez-vous, une demande de devis mais également à l’issue de la prestation de service avec l’envoi de la facture, l’accueil d’une réclamation, une relance de facture impayée.
  • Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques, en intégrant notamment dans toutes les activités une culture quantitative permettant d’identifier, de collecter, traiter, structurer et contrôler l’information de gestion en vue de la mettre au service des décideurs.
  • Participer à l’organisation et à la gestion matérielle d’un service ou de l’entité.

Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP, BEPA) ou titre homologué
Expérience professionnelle avec la finalité du diplôme


Contenus de formation

La formation est organisée en blocs de compétences :

Bloc de compétences 1 – Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations «clients»
  • Produire les documents liés au traitement des relations «clients» dans un environnement numérique
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Assurer le suivi des relances clients
  • Mettre à jour l’information – Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information
  • Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites
  • Assurer la visibilité

Bloc de compétences 2 – Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Etablir un état de rapprochement
  • Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires
  • Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA
  • Etablir un état périodique de trésorerie
  • Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation
  • Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement

Bloc de compétences 3 – Administrer le personnel

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels
  • Contrôler les états de frais
  • Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie
  • Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI
  • Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels – Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
  • Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
  • Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Bloc d’Economie-droit

  • Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle
  • Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Bloc de Mathématiques

  • Rechercher, extraire et organiser l’information – Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution
  • Expérimenter, simuler
  • Critiquer un résultat, argumenter
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Bloc de Prévention-santé-environnement

  • Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches: analyse par le risque, par le travail, par l’accident
  • Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
  • Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Bloc de Langues vivantes 1 - Compétences de niveau B1+ du CECRL

  •  S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Langues vivantes 2 - Compétences de niveau B1+ du CECRL

  •  S’exprimer oralement en continu – Interagir en langue étrangère – Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc de Français

  • Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
  • Entrer dans l’échange écrit: lire, analyser, écrire
  • Devenir un lecteur compétent et critique
  • Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Bloc d’Histoire-géographie – enseignement moral et civique

  • Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
  • Comprendre les enjeux liés au développement durable
  • Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
  • Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Bloc d’Arts appliqués et cultures artistiques

  • Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvre, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
  • Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
  • Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

 Bloc d’Education physique et sportive - Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues

  • Réaliser une performance motrice maximale
  • Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
  • Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
  • Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
  • Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Type de validation

BAC professionnel

Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34606/


Niveau de validation

Niveau 4 (Baccalauréat)


Modalités d'évaluation

- Évaluation en cours de formation
- Examen final

Taux de réussite à l'examen

2022 Apprentissage : 100% - pas de candidat en 2023

Taux d'insertion

2022 : en cours

Informations complémentaires

Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Organisation, aptitudes rédactionnelles, rigueur et bon relationnel attendus

Capacité d’adaptation aux mutations économiques et numériques.


Informations spécifiques

Rythme de l’alternance : 2 jours en entreprise et 3 jours en centre de formation 665h en centre en classe de Première 700h en centre en classe de Terminale soit 1365h


Informations pratiques

Durée de la formation

  • 1365 heures

Lieu de formation

Lycée Coëtlogon - 53 rue Antoine Joly - 35000 RENNES

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Modalités et délais d'accès

- Information collective
- Entretien individuel

Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.


Méthodes et moyens pédagogiques

  • Période en entreprise
  • Formation à distance

Tarif

15 €/h (hors accord négocié)


Public

  • Tout public

Financements

Apprentissage

Autres financements possibles : OPCO - CNFPT

En savoir + sur les financements.

Autres agences proposant cette formation :

Traitement en cours...