Technicien supérieur de maintenance industrielle (Titre Pro)

• du 02 octobre 2024 au 11 juillet 2025

• mardi 12 mars 2024 de 9h30 à 12h30
    • mardi 26 mars 2024 de 14h00 à 17h00
    • mardi 09 avril 2024 de 9h30 à 12h30
    • mardi 07 mai 2024 de 14h00 à 17h00
    • mardi 28 mai 2024 de 9h30 à 12h30
    • mardi 11 juin 2024 de 14h00 à 17h00
    • mardi 09 juillet 2024 de 9h30 à 12h30
    • mardi 03 septembre 2024 de 9h30 à 12h30
    • mardi 10 septembre 2024 de 9h30 à 12h30
    • mardi 17 septembre 2024 de 9h30 à 12h30

Lieu : GRETA-CFA - Lycée la Fontaine des eaux - 48 promenade de la fontaine des eaux - 22100 Dinan

Pour vous inscrire, contactez-nous

Accueil Agence Dinan

Céline PIOT
Coordinatrice pédagogique

Accueil Agence Dinan

Céline PIOT
Coordinatrice pédagogique

Agence de Saint-Malo - Dinan
Rue Pierre de Coubertin
35400 Saint-Malo

Le technicien supérieur de maintenance industrielle réalise toutes les actions techniques, administratives et de management destinées à maintenir un bien ou à le rétablir pour qu'il puisse accomplir sa fonction requise durant son cycle de vie.
Les missions du technicien supérieur de maintenance sont repérées sur trois axes principaux, reflets des organisations et de la structure de l'emploi :
1. Interventions techniques sur des installations industrielles pluri technologiques en contexte d'exploitation : il effectue des interventions de maintenance préventive visant à prévenir l'apparition d'une défaillance et des interventions de maintenance corrective visant à rétablir le fonctionnement initial.
2. Organisation et gestion de maintenance : dans le respect de la stratégie de l'entreprise, il définit des opérations de maintenance, puis organise leurs mises en œuvre et leurs suivis.
3. Améliorations techniques et organisationnelles : il identifie, étudie et met en œuvre des actions permettant d'améliorer la fiabilité, la maintenabilité, la disponibilité et la sécurité des biens (voir glossaire technique). Il vérifie les performances des actions réalisées.

Détenir un diplôme de niveau 4 validé ou avoir suivi une formation de niveau 4 (Bac ou équivalent) ou une expérience de plusieurs années dans le métier.

- Réaliser la maintenance des éléments électromécaniques et d'automatisme d'installations industrielles
- Réaliser la maintenance des éléments mécaniques et hydrauliques d'installations industrielles
- Assurer l'organisation et la gestion de maintenance d'installations industrielles
- Etudier et réaliser des améliorations de maintenance d'installations industrielles

- Analyse des systèmes mécaniques, hydrauliques, pneumatiques, automatisés et étude de leurs comportements
- Dessin technique
- Initiation aux techniques de soudage et notions thermiques industrielles
- Qualité - sécurité - environnement
- Animation d'équipe et formation des opérateurs
- Génie électrique
- Procédés d'élaboration et connaissances des produits
- Stratégie de maintenance : Préparation des interventions, maintenance curative, maintenance préventive, installation, modification, essais et mise en service, gestion de maintenance, intervention de maintenance
- Français-Communication
- Mathématiques et sciences appliquéess
- Anglais professionnel
- Accompagnement et techniques de recherche d'emploi
- Connaissance de l'outil informatique
- Sensibilisation à l'égalité hommes-femmes

Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36247/

Niveau 5 (BTS, DEUST)

Métiers visés

- technicien(ne) de maintenance industrielle, technicien(ne) de maintenance d'équipements de production/fabrication, électrotechnicien/électromécanicien/mécanicien/automaticien de maintenance ;
- technicien(ne) méthodes maintenance, responsable ou chef d'équipeen maintenance industrielle.

Poursuites d'études

LPRO MECA ROB - Mécanique Robotique

BACHELOR RPI - Reponsable Performance Industrielle

BACHELOR MA - Maintenance Avancée

BACHELOR ROB - Robotique

- Examen final

Titre professionnel de Technicien supérieur de maintenance industrielle de niv. 5 - Certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et habilitations électriques. BR et B2V.

Modalités d’évaluation : évaluation en cours de formation et examen final

100 % de réussite au diplôme en 2022.

100 % d'insertion professionnelle en 2022

Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme.

QUALIF Emploi programme bénéficie du soutien financier du Fonds Social européen (FSE+)

Lycée La Fontaine des eaux - 48 Promenade La Fontaine des Eaux - 22100 DINAN

Expérience professionnelle souhaitée dans le secteur industriel avec ou sans qualification, ou secteur proche.
Avoir satisfait aux tests de recrutement et entretiens individuels.

Région Bretagne