En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Entré en vigueur le 1er janvier 2017, le CPA (compte personnel d’activité) favorise l'accès à la formation continue tout au long de la vie. Focus sur ce nouveau dispositif.
Issu de la loi Travail, le CPA a pour vocation de répondre aux évolutions du monde du travail. En effet, très peu de personnes réalisent aujourd’hui l’intégralité de leur carrière professionnelle au sein d’une même entreprise. Nombreux sont également ceux qui choisissent de se réorienter, de se former à un nouveau métier… de "changer de vie" tout simplement.
Aussi, le CPA reconnaît aujourd’hui un droit universel à la formation tout au long de sa vie en regroupant trois outils en un seul :
· le CPF (compte personnel de formation)
· le CPP (compte prévention pénibilité)
· le CEC (compte d’engagement citoyen)
NB : Vous pourrez consulter votre compte CPA sur ordinateur ou directement via l'application mobile.
Selon le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, "le CPA est ouvert pour toute personne âgée d'au moins 16 ans se trouvant dans l'une des situations suivantes :
Pour activer votre compte CPA, il vous suffit de vous munir de votre numéro de sécurité sociale et de vous rendre sur le site moncompteactivite.gouv.fr afin de créer votre compte.
Celui-ci vous suivra tout au long de votre carrière professionnelle et ce même si vous changez d’entreprise, de statut ou si vous connaissez une période sans emploi.
D’un simple clic, vous pourrez ainsi visualiser l’ensemble de vos droits liés au CPF, au CPP et au CEC et décider de les utiliser pour suivre une formation, réaliser un bilan de compétences ou être accompagné dans la création ou la reprise d’une entreprise.
Que vous soyez salarié du privé, fonctionnaire, demandeur d’emploi, le CPA vous permet également de consulter vos bulletins de salaires dématérialisés si votre entreprise à opté pour ce choix mais aussi de vous informer sur les métiers et formations et être mis en relation avec des professionnels de la formation et de l’accompagnement.
De plus, vous avez la possibilité de créer votre CV en ligne. Un algorithme vous recommandera alors des métiers qui pourraient vous correspondre tout en vous précisant si ceux-ci sont vecteurs de recrutements ou pas.
NB : Les travailleurs indépendants auront eux aussi accès au CPA le 1er janvier 2018.
L’un des avantages du CPA est de permettre aux jeunes de moins de 26 ans, sortis du système scolaire sans diplôme et suivis par des missions locales d’obtenir un crédit d’heures illimité. Ceci afin qu’ils puissent suivre la formation qualifiante de leur choix et ainsi s’insérer plus facilement dans la vie active.
Autre avantage du CPA : l’ouverture de droits supplémentaires à la formation continue aux actifs peu qualifiés n’ayant pas de diplôme. Quel que soit leur âge, ceux-ci cumuleront en effet 48h de formation par an, contre 24h pour les personnes diplômées.
Grande nouveauté, il prend en considération la pénibilité de certains métiers et valorise par ailleurs l’engagement citoyen et associatif, ce qui n’était pas le cas auparavant. Cette mesure concerne différentes catégories d'activités telles que le service civique, les réserves (réserve militaire, réserve sanitaire et réserve communale de sécurité civile), l'activité de maître d'apprentissage ou encore l'exercice de responsabilités associatives bénévoles.
Les points cumulés sur le CEC vous permettront par exemple de bénéficier d’heures de formations supplémentaires (20h pour un service civique de six mois et 200h annuelles de bénévolat).
Mon Compte Personnel d'Activité par MinistereTravailEmploi