En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Le compte personnel de formation permet à tous les actifs d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.
Chaque actif dispose de 500 euros par an pour se former, 800 euros pour les moins qualifiés. De plus, les salariés à mi-temps bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps plein.
Pour une info complète sur le CPF, téléchargez la fiche explicative
Connectez-vous sur moncompteformation pour faire le point sur vos drois acquis.
Pour une info complète sur moncompteformation, téléchargez la fiche explicative
Une nouvelle application CPF, disponible depuis novembre 2019, permet à tous les actifs de choisir, réserver et acheter en ligne une formation, sans intermédiaire 24h/24.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel. Des conseillers spécialisés en orientation peuvent accompagner et guider les actifs dans leur projet d’évolution.
Pour rappel, le conseil en évolution professionnelle (CÉP) est une offre de services en information, en conseil et en accompagnement personnalisés de projets d’évolution professionnelle. Elle est gratuite, confidentielle et accessible à chaque actif. Trois niveaux de prestation sont proposés en fonction de la situation et du projet de la personne.
Pour une info complète sur le CEP, téléchargez la fiche explicative.
Deux mesures permettent aujourd'hui d’encourager les reconversions professionnelles :
> Un dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance (Pro-A) qui permet aux salariés de conserver leur contrat de travail et leur rémunération tout en accédant à une formation qualifiante en alternance. Objectif : une promotion interne ou une reconversion.
Pour une info complète sur la PRO-A, téléchargez la fiche explicative.
> Le CPF-PTP (CPF projet de transition professionnelle) permet de changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Un congé spécifique est accordé pendant la formation.
Pour une info complète sur le CPF-PTP, téléchargez la fiche explicative.
L’alternance permet une insertion plus rapide et efficace dans la vie active. Pour favoriser ce dispositif et l’étendre au plus grand nombre, le gouvernement a décidé de repousser l’âge limite passant de 26 à 30 ans. Objectif : réduire le chômage des jeunes.
Accéder au guide de l'apprentissage et à notre offre formation en apprentissage.
Le gouvernement prévoit une aide unique pour les entreprises de moins de 250 salariés.
La grande nouveauté réside dans la possibilité pour toutes les entreprises d’ouvrir un CFA. De plus, il sera possible d’entrer en apprentissage tout au long de l’année et la durée du contrat devra prendre en compte les acquis de l’apprenti. Enfin, les démarches seront simplifiées notamment avec la mise en place d’un collecteur unique (l’Urssaf).
Grande nouveauté de cette réforme : la gouvernance. Une nouvelle agence quadripartite sous la tutelle du ministère du Travail, France Compétences, sera en charge de réguler la qualité de la formation et de répartir les fonds de la formation. La collecte des fonds, anciennement opérée par les OPCA, sera prise en charge par l’Urssaf. Les OPCA, quant à eux, deviennent des opérateurs de compétences (OPCO), gérés par les partenaires sociaux. Ces nouveaux opérateurs aideront les entreprises et les branches à anticiper leurs mutations technologiques. Enfin, des commissions paritaires interprofessionnelles régionales seront en charge de gérer le CPF de transition professionnelle.
50 % des métiers sont amenés à changer dans les dix prochaines années.
Seulement 6 % des ouvriers se forment contre 25 % des cadres.
85% des emplois en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui.
En 2025, les machines accompliront plus de tâches que les humains. Mais la révolution robotique créera 58 millions de nouveaux emplois nets au cours des cinq prochaines années.
D'ici 2022, Les métiers qui recrutent davantage : aides-soignantes, assistantes maternelles, informaticiens, cadres commerciaux, enseignants...
Sources : France stratégie DARES, World economic forum, CentreinffoMerci à Centre inffo pour son article "Les 7 points clés de la nouvelle loi "Avenir professionnel" sur lequel nous nous sommes basés.