En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
Encore assez peu utilisé, le CPF est un moyen d'accèder à la formation.
Vous souhaitez suivre une formation pour évoluer professionnellement ? Sachez que toute personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à la retraite d'un compte personnel de formation (CPF). Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Le CPF est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de chômage) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante.
De votre propre initiative, gràce à un compte en ligne qui comptabilise vos droits à la formation, vous pouvez envisager une formation. Votre CPF (compte personnel de formation) est accessible en ligne via le site moncompteformation ou via l'application mobile.
Qu'est-ce que le CPF au juste ?
Le compte personnel de formation, anciennement appelé DIF, comptabilise vos droits acquis à la formation, droits mobilisables tout au long de votre vie professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Vous disposez de 500 euros par an pour vous former, 800 euros pour les moins qualifiés. A noter : les salariés à mi-temps bénéficient des mêmes droits que les salariés à temps plein.
Ce compte vous est propre, il est personnel : c'est vous qui l'utilisez en fonction de vos besoins en formation.
Pour une info complète sur le CPF, téléchargez la fiche explicative.
Pour accéder à nos formations éligibles au CPF, c'est ici.
Comment accéder à votre compte en ligne ?
Il vous suffit de vous connecter à moncompteformation.gouv.fr
Vous pourrez ainsi :
- accéder aux informations qui vous concernent par exemple le crédit en euros enregistré sur votre compte
- obtenir des informations sur les formations auxquelles vous pouvez recourir
- avoir un 1er niveau d'information sur les financements de formation
- avoir accès à des services numériques en lien avec l'orientation professionnelle et la capitalisation des compétences.
Au préalable munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale puis laissez-vous guider !
Vos questions > Nos réponses
Besoin d'un coup de pouce pour votre projet professionnel ?
Pour vous accompagner dans votre projet professionnel et son financement,contactez un·e conseiller·ère en formation du réseau des GRETA-CFA. Voir les contacts en agence
ATTENTION AUX ARNAQUES !
Elles sont nombreuses aujourd'hui. Soyez toujours vigilant : ne donnez jamais vos codes CPF (numéro de sécurité sociale, email, identification de connexion) à un professionnel dans toutes situations (démarchage téléphonique sur votre mobile ou votre poste fixe, contact email, entretien en présentiel …). Ils vous sont propres et aucun professionnel n’est autorisé à vous les demander.
Tous ceux qui le souhaitent peuvent se faire accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel. Des conseillers spécialisés en orientation peuvent vous accompagner et vous guider dans votre projet d’évolution.
Pour rappel, le conseil en évolution professionnelle (CÉP) est une offre de services en information, en conseil et en accompagnement personnalisés de projets d’évolution professionnelle. Elle est gratuite, confidentielle et accessible à chaque actif. Trois niveaux de prestation sont proposés en fonction de la situation et du projet de la personne.
CONTACTEZ
- Pôle emploi
- l’Association pour l’emploi des cadres (Apec)
- la Mission locale
- Cap emploi
Pour une info complète sur le CEP, téléchargez la fiche explicative.