Assistant·e de comptabilité et d'administration (Titre - niv. 4)
Assistant·e de comptabilité et d'administration en PME/TPE (Titre - niv. 4)
vacantes
Dates
- Ateliers permanents
Réunion d'information
-
Tous les 1er et 3ème vendredis du mois à 9 heures (hors congés scolaires et fermetures du Greta) - la réunion peut être suivie d'un entetien individuel.
Contact
Frédérique
QUINTARD
Assistante de formation
Frédérique
QUINTARD
Assistante de formation
Campus de Kerichen - Rue Prince de Joinville - CS 61945
29 219 BREST Cedex 2
02 98 80 41 51
Zoom sur la formation
Objectifs
L’assistant.e de comptabilité et d’administration est un assistant polyvalent intervenant auprès du chef d’entreprise (TPE) ou d’un responsable de service (PME/PMI) et assure :
- Le suivi de la comptabilité de l’entreprise : traitement, saisies, contrôle des opérations comptables courantes, gestion des procédures dématérialisées, suivi et gestion de la trésorerie, des stocks, TVA, préparation de la paye, des travaux d’inventaire, des liasses fiscales.
- Les travaux administratifs et de bureautique : production de documents rédigés, de tableaux de suivi d’activité, transmission des informations, communication interne et externe de l’entreprise.
Il.elle doit être capable de :
- Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte et d’un tableur
- Maîtriser les écritures quotidiennes de l’entreprise
- Réaliser la déclaration de TVA et le rapprochement bancaire
- Maîtriser les fonctions d’un logiciel de comptabilité
- Procéder aux écritures d’inventaire.
Prérequis
Maîtrise de l'environnement Windows,
Bonne maîtrise du français (écrit/oral),
Satisfaire aux tests de recrutement et entretien individuel.
Contenus de formation
La formation (préparation à la certification ASCA) est organisée en 3 blocs de compétences.
ASCA-E1 - Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
- Les documents comptables
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Logiciel de comptabilité
ASCA-E2 - Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d'exercice de la PME
- Comptabilité des opérations courantes
- Comptabilité des opérations financières de trésorerie
- Opérations d'inventaire
- Contrôle de gestion
ASCA-E3 - Assistant activités administratives et comptables
- Logiciel texteur WORD
- Logiciel tableur EXCEL
En option : Gestion paie
Gestion du personnel - paie
Type de validation
TITRE
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau de validation
Niveau 4 (Baccalauréat)
Modalités d'évaluation
Examen final portant sur chaque bloc.
Possibilité de validation partielle (bloc de compétences)
Taux de réussite à l'examen
Informations complémentaires
Certification professionnelle inscrite au registre national des certifications professionnelles et délivrée par l’Union professionnelle des professeurs, cadres et techniciens du Secrétariat et de la Comptabilité Site de l'Union professionnelle
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence
La certification est organisée en 3 blocs de compétences.
Il est possible de viser l’obtention de blocs isolés. Dans ce cas, le parcours de formation s’adapte à l’objectif visé.
Module optionnel : Gestion du personnel - paie (consulter l'agence concernée)
Informations spécifiques
Informations pratiques
Durée de la formation
- 450 heures
Lieu de formation
Agence de Brest
Modalités et délais d'accès
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
Tarif
13 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
Autres financements possibles : Financement individuel possible (sous conditions)
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :