En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi quà vous proposer des vidéos, des boutons de partage et des remontées de contenus de plateformes sociales.
De septembre 2022 à juin 2024
Hervé
BONNIER
Directeur Délégué aux Formations Technologiques et professionnelles - Lycée JB Colbert - Lorient
Le technicien supérieur en Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA) exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques. Il est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation capable de concevoir, installer, programmer, régler, mettre en service, optimiser et maintenir une installation ou un système piloté.
Le BTS Contrôle industriel et régulation automatique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général.
- Culture générale et expression française
- Langue vivante étrangère
- Mathématiques
- Analyse physico-chimique d’un procédé et de son environnement
- Analyse d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation
- Conception d’une installation d’instrumentation contrôle et régulation.
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Niveau 5 (BTS, DUT, DEUG)
Poursuites d'études
Le BTS CIRA conduit à l’insertion professionnelle. Cependant, il est possible de poursuivre ses études en :
Débouchés
Les titulaires du BTS CIRA exercent dans tous types d’entreprises industrielles de haute technologie : nucléaire, énergie, chimie/pétrole, agro-alimentaire, aéronautique et spatiale, navale et ferroviaire, BTP…
Leurs activités sont orientées vers le bureau d’études, l’installation et la mise en service, la maintenance et la conduite systèmes.
Les métiers s’inscrivent dans un champ d’appellations diverses : technicien chimiste, technicien de maintenance industrielle, technicien d’exploitation du réseau gaz, technicien en automatismes, technicien de test en électronique, technicien roboticien, technicien process...
Public mixte : accueil d'apprentis dans une section ouverte sous statut scolaire dans la limite des places disponibles
Lycée Colbert - Lorient
15 €/h (hors accord négocié)
Apprentissage
CPF
En savoir + sur les financements.