Gestion de la PME (BTS)
Gestion de la PME (BTS)
vacantes
Dates
- Du lundi 25 août 2025 au vendredi 19 juin 2026
Réunion d'information
-
Jeudi 12 décembre 2024 de 14h à 16h
Mercredi 29 janvier 2025 de 10h à 12h
Jeudi 27 février 2025 de 14h à 16h
Mercredi 26 mars 2025 de 10h à 12h
Jeudi 24 avril 2025 de 14h à 16h
Mercredi 7 mai 2025 de 10h à 12h
Contact
Lydie
HUBERT
Assistante de Formation
Lydie
HUBERT
Assistante de Formation
02.97.87.15.60
117 Bd Léon Blum BP 2135
56321 Lorient cedex
02 97 87 15 60
Zoom sur la formation
Objectifs
Le titulaire de ce BTS est le collaborateur direct du dirigeant ou d'un cadre dirigeant d'une petite ou moyenne entreprise (5 à 50 salariés).
Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative.
Son activité consiste à :
- la gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs,
- la gestion et au développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunion, déplacements, événements…),
- la gestion des ressources, pérennisation de l'entreprise, la gestion des risques, communication globale.
- des fonctions de veille, de suivi et d'alerte.
A l’issue de la formation, il-elle sera capable de gérer de nombreuses tâches à dominante administrative : relations clients et fournisseurs, gestion des risques de l’entreprise, contribution aux RH, soutien aux fonctions support.
Prérequis
Être titulaire du Baccalauréat ou titre équivalent et/ou justifier de 3 ans d'expérience.
Expérience significative dans le domaine du tertiaire administratif conseillé.
Contenus de formation
La formation s’articule autour des modules suivants :
Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Culture générale et expression
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
- Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message
Culture Economique, Juridique et Managériale (CEJM)
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
- Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
- Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économiques, juridique et managériale
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites
Niveau B2 du CECRL pour l’activité langagière suivante :
- compréhension de l’oral
- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- production et interaction orales
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Poursuites d'édutes :
- bachelor gestion · audit · comptabilité · management
- licence pro gestion
- licence pro droit, économie et gestion commerciale
- licence pro assurance et banque
- licence pro gestion de flux internationaux des PME PMI
- licence pro management du point de vente
- licence pro gestionnaire import-export
Débouchés :
Assistant de gestion, assistant RH, secrétaire de direction...
Modalités d'évaluation
- Examen final
- Entretien avec le jury
Taux de réussite à l'examen
Taux d'insertion
Informations complémentaires
A noter : ce BTS remplace le BTS "Assistant-e de gestion PME-PMI"
Compte tenu de sa position d'interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.
Caractéristiques du métier :
- une autonomie et un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise, le dirigeant et selon sa propre expérience,
- un niveau de responsabilité qui peut s'enrichir au fil du parcours professionnel
Compétences et intérêts prononcés pour :
- Le management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique.
Informations spécifiques
Formation financée par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi dans le cadre du dispositif QUALIF Emploi programme. Aide financière de la Région Bretagne possible pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration...).
Informations pratiques
Durée de la formation
- 1400 heures
- Dont 420 heures en entreprise
Formation à distance : 16 % minimum du parcours
Lieu de formation
Lycée Colbert - 117 Bd Léon Blum - 56100 Lorient
Modalités et délais d'accès
- Entretien individuel
- Test de positionnement
Les délais d’accès à la formation sont variables en fonction des places vacantes. Nous consulter.
Méthodes et moyens pédagogiques
- Formation en présentiel
- Formation à distance
- Accompagnement personnalisé
- Période en entreprise
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
CPF
Projet de transition professionnelle
QUALIF Emploi programme
En savoir + sur les financements.Autres agences proposant cette formation :