La maintenance aéronautique : un emploi au bout des ailes
Dans cette filière d’excellence de l’industrie, le secteur aéronautique offre toujours de larges perspectives d’embauche, d’autant que chaque avion, de sa conception à son exploitation commerciale en passant par sa construction et la maintenance, nécessite l’emploi de nombreux professionnels.
Une offre de formation diversifiée
Depuis 1994, le lycée Tristan Corbière et l’agence de Morlaix du GRETA-CFA de Bretagne Occidentale proposent une offre de formation en aéronautique.
Celle-ci s’est diversifiée au fil des années : bac pro, mention complémentaire, BTS, licence professionnelle, à destination des jeunes en formation initiale et apprentissage, mais aussi des adultes, demandeurs d’emploi ou salariés en reconversion.
Le pôle de formation aéronautique de Morlaix est agréé par l’organisme de surveillance de l’aviation civile (PART. 147) et bénéficie du soutien de la Région Bretagne qui finance les formations de mécaniciens aéronautiques.
L’innovation, un enjeu de la filière
L’innovation est un enjeu fort de la filière aéronautique, qui a pris des engagements précis en matière d’environnement : utilisation de carburants durables à l’horizon 2035, division par 2 des émissions par rapport au niveau de 2005 à l’horizon 2050.
Les innovations visent également la réduction de l’empreinte environnementale à tous les stades de la vie des aéronefs : fabrication, maintenance, fin de vie.
Un autre enjeu fort de la filière est celui des compétences : exécuter aujourd’hui un plan de charges soutenu et développer les compétences qui, demain, seront nécessaires à la réussite de la transition environnementale.
En 2022, le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) prévoyait 15 000 embauches dans le secteur et visait un objectif de 8000 alternants. 20 % concernent des emplois d’opérateurs d’atelier. La poursuite d’un haut niveau de recrutement se confirme pour 2024.
L'industrie aéronautique recrutera entre 20 000 et 25 000 personnes en 2024 (25 000 en 2023 dont 7 000 #alternants) consulter l'article du @Ouest-France
Nouveau fragment
télécharger la plaquette
Nouveau fragment
La Région Bretagne finance le bac pro Aéronautique option systèmes et les mentions complémentaires aéronautiques option avions et hélicoptères à moteurs à turbines pour les personnes en recherche d'emploi.
Consultez les différentes formations
Accédez à la fiche formation qui vous intéresse dans le carrousel.
Nouveau fragment
-
Réunion d’information
Aéronautique option systèmes (Bac pro)
-
Réunion d’information
Mention complémentaire aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines
-
Réunion d’information
Mention complémentaire aéronautique - option avions à moteurs à turbines
-
Réunion d’information
Préparation à la licence B1.1
-
Réunion d’information
Préparation à la licence B1.3
-
Réunion d’information
Préparation à la licence de mécanicien d'aéronef PART-66 B2
Ces articles pourraient vous intéresser
Nouveau fragment
Vous souhaitez vous former aux métiers de la mécanique ?
voir nos formations
Nouveau fragment
-