Des métiers indispensables au bon fonctionnement de notre société
Avec près de 2 millions de salariés, ce secteur possède un important potentiel de développement lié au maintien d’une natalité dynamique et au vieillissement de la population. Il se professionnalise et propose une large palette de métiers. Aide à la mobilité, assistance aux gestes du quotidien, éducation à la santé : ce secteur est un réservoir d’emplois, qu’il s’agisse de personnes en situation de dépendance ou de handicap, de familles nécessitant un accompagnement.
Que ce soit dans un établissement spécialisé ou à domicile, votre rôle : permettre aux personnes en perte d’autonomie ou confrontées à des problèmes personnels de conserver un certain bien-être et de garder un lien social. "Agent·e d'accompagnement auprès d'adultes dépendants (AAAD)", "Agent·e de service médico-social (ASMS)", "Assistant·e de vie aux familles (ADVF)", "Diplôme d'Etat d'Accompagnant·e éducatif·ve et social·e.", "Agent·e de service et d'accompagnement en structure" incluant le "CCS handicap - Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile" : des formations qui mènent à des métiers qui recrutent !
Bon à savoir
Les métiers de l'aide à la personne requièrent des qualités indispensables comme l'empathie, la patience, le sens de l'observation, la rigueur,... Si vous vous reconnaissez dans ce descriptif, sachez que le secteur de la santé a plus que jamais besoin de personnes engagées et à l'écoute des personnes. Nos formations professionnalisantes permettent aisément d'y envisager une reconversion professionnelle.
Nouveau fragment
Les services à la personne répondent à une demande en développement en lien avec les évolutions sociétales, notamment le vieillissement de la population.
Voir nos formations
Le secteur en quelques chiffres
Le secteur en quelques chiffres
Pour intégrer ce secteur nous vous proposons :
> 56 formations dont 34 certifiantes
Le poids du secteur en Bretagne (source INSEE) :
> 50 000 salariés
> les particuliers au 1er rang des employeurs
> 30% des salariés ont pour employeur un organisme de services à la personnes (OSP)
Ces articles pourraient vous intéresser
-
Domaine de formation Publié le 12/09/2023
Préparation à l'admission en formation d'aide-soignant
Lire l’article
Témoignages
Nouveau fragment
Immersion dans l'appartement pédagogique de Lannion
Visitez l'appartement pédagogique
Zoom sur les formations certifiantes
Nouveau fragment
Vous souhaitez vous former aux métiers des services aux personnes ?
Voir nos formations
Nouveau fragment
-