Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDRC (BTS)
Négociation et Digitalisation de la Relation Client - NDRC (BTS)
Dates
-
De septembre à juin
Réunion d'information
- En programmation, n'hésitez pas à nous consulter.
Contact
Luc
BOUSQUIN
Conseiller en Formation Continue
Luc
BOUSQUIN
Conseiller en Formation Continue
02.97.46.66.66
20 Rue Winston Churchill - BP 565
56017 Vannes cedex
02 97 46 66 66
Zoom sur la formation
Objectifs
L’activité du·de la titulaire du brevet de technicien supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux, liées elles-mêmes aux évolutions et à la place qu’occupe la fonction commerciale dans les stratégies des entreprises et des organisations.
Le·la négociateur·trice relation client est un·e vendeur·euse / manageur·euse commercial·e: Il·elle gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation. Il·elle contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il·elle inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.
A l’issue de la formation, le·la titulaire du BTS NDRC sera capable de :
- Développer un portefeuille client à partir de l’analyse de son marché, de son secteur, de son entreprise et de ses cibles de prospects
- Proposer, négocier et vendre une solution et des conseils adaptés aux clients dans le respect des règles éthiques et déontologiques
- Organiser, animer des événements commerciaux
- Gérer le processus commercial de vente en e-commerce
- Développer et animer les réseaux de distributeurs, de partenaires, et de vente directe.
Prérequis
Bac général, technologique ou professionnel dans le domaine tertiaire.
Contenus de formation
La formation s’articule autour des blocs de compétences suivants :
BC01 - Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
BC02 - Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
BC03 - Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe.
Type de validation
BTS
Possibilité de validation totale ou partielle par bloc de compétence.
Pour consulter le libellé exact de la certification, le code RNCP ou RS, le nom du certificateur et la date d'enregistrement de la certification, cliquez sur le lien suivant (site France Compétences) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38368/
Niveau de validation
Niveau 5 (BTS, DEUST)
Poursuites d'études et débouchés
Secteurs d’activités :
Le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans toute forme d’organisation - artisanale, commerciale ou industrielle, associative, publique - proposant des biens ou des prestations de services, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale.
Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client.
Le positionnement généraliste du diplôme BTS NDRC permet à son titulaire d’exercer dans tous les domaines d’activités sans exclusion, même si cette diversité peut exiger l’acquisition de compétences sectorielles complémentaires.
Type d'emplois accessibles :
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
- Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial
- Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d’assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert
- Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-e-commerce
- Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
- Animateur réseau - Animateur des ventes
- Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur
- etc.
En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants :
- Superviseur - Responsable d’équipe - Animateur plateau - Manageur d’équipe
- Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Animateur commercial de communautés web
- Responsable de secteur
- Chef de réseau - Directeur de réseau - Responsable de réseau
- Animateur de réseau - Responsable de zone
- etc.
Informations complémentaires
- Est en capacité de créer une relation client pérenne.
- Fait preuve de confiance en soi, d’écoute, de curiosité, d’adaptabilité, de sens de l’objectif, de gestion des émotions, de résistance au stress.
- Dispose d’un pouvoir de conviction et d’une capacité de persuasion.
- Sait se montrer disponible et mobile.
- Fait preuve d’un bon relationnel.
- A un sens de l’organisation.
- Porte les valeurs d’une marque ainsi que la culture.
Informations spécifiques
Formation en intégration sur un groupe en formation initiale
Formation continue en 1an
Formation en apprentissage : intégration sur la 2ème année
Informations pratiques
Durée de la formation
Lieu de formation
Lycée Franklin - Auray
Méthodes et moyens pédagogiques
- Accompagnement personnalisé
- Période en entreprise
- Formation en présentiel
Tarif
15 €/h (hors accord négocié)
Public
- Tout public
Financements
Apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF
Projet de transition professionnelle
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