Le réseau des Greta analyse le trafic et l'utilisation de son site via des services statistiques. En acceptant le dépôt de cookies, vous nous permettez d'effectuer cette analyse.
Afin d'effectuer des opérations de transports de marchandises par route, le conducteur routier conduit des véhicules porteurs d'une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes pour acheminer des marchandises et utilise les moyens de manutention associés pour en assurer l'enlèvement ou la livraison.
Dans le respect des consignes reçues, des réglementations applicables et parallèlement aux opérations de conduite pure, il satisfait aux engagements contractuels de l'entreprise en matière de transport. Il vérifie l'état du véhicule et des équipements de sécurité. Il renseigne ou vérifie la présence à bord et la validité des documents nécessaires au transport.
Il organise son activité. Il prend en charge la marchandise et la manutentionne éventuellement. Il conduit le véhicule jusqu'au point d'enlèvement ou de livraison. Il adopte en permanence un comportement éco-itoyen.
Au chargement, comme au déchargement, il met en œuvre les équipements du véhicule. Il renseigne ou fait renseigner les documents administratifs et commerciaux ou supports justifiant la réalisation correcte de l'acte de transport et rend compte de son activité.
Réaliser en sécurité un transport routier de marchandises avec un porteur d'une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise.
> Assurer les contrôles de sécurité avant, pendant et après le transport de marchandises.
> Conduire et manœuvrer en sécurité, de manière écologique et économique, un porteur d'une masse en charge maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer des marchandises.
> Identifier, contrôler, renseigner les documents réglementaires du transport routier de marchandises.
> Prendre en charge et livrer la marchandise.
> Préparer le véhicule en vue d'un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule.
> Prévenir les risques et réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation.
> Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure.
Le conducteur routier exerce son métier soit dans une entreprise de transport public de marchandises (un transporteur) agissant pour « compte d'autrui », soit dans une entreprise réalisant elle-même le transport de ses marchandises avec ses propres moyens (transport pour compte propre). Il peut aussi travailler pour une entreprise de location avec conducteur qui met à disposition des véhicules lourds et son personnel de conduite.
Les titulaires du titre professionnel peuvent accéder à tous les emplois de conducteurs routier de marchandises sur véhicule porteur, l'emploi est fonction des activités de l'entreprise, de la nature des marchandises transportées, de la conception et des équipements du véhicule.
Conducteur (trice) routier (ère) - Chauffeur routier. - Routier (ère).
Un numéro pour nous contacter :
T. 02 99 68 15 50
geb.transport@ac-rennes.fr
Etre majeur, avoir le permis B
Satisfaire à la visite médicale
Titre professionnel (niv V)
Conductuer du transport routier sur porteur (permis C, FIMO, TMD et SST inclus).
du 10 décembre 2018 au 5 avril 2019
ou du 23 avril 2019 au 23 aout 2019
Durée en centre 414 heures
Durée en entreprise 105 heures
12 semaines consécutives en centre et 3 semaines en entreprise
[PRE QUALIF 03/12/2018 AU 07/12/2018]
[STAGE 18/03/2018 AU 05/04/2019]
[EXAMENS 18/03/2019 AU 05/04/2019]