Nos stagiaires ont du talent !
Magali : la sécurité, un brillant choix de carrière
Magali, parcours de formation 2020, 2021 et 2023
"J'ai bientôt 55 ans. Je suis maman d'une famille nombreuse dont je me suis occupée pendant 30 ans en tant que mère au foyer. Seule depuis 10 ans avec 5 enfants à charge, l'idée de retravailler germait de plus en plus. Ma seule occupation pour décompresser étaient les arts martiaux que je pratique depuis mes 15 ans.
Je me suis tournée vers Pôle emploi qui m'a dirigée vers le GRETA à Brest où j'ai entamé en mars 2020 une PREPA Projet, deux métiers se démarquant pour mon projet professionnel : conducteur routier de produits dangereux et explosifs et agent de sécurité aéroportuaire.
En pleine crise sanitaire, le stage pour rentrer en formation de conducteur routier s'est avéré impossible. Je me suis dirigée vers ma seconde option d'agent de sûreté aéroportuaire, ai passé les tests d'entrée en formation au GRETA mais à une semaine du début, la formation a été annulée à cause de la baisse du trafic aérien. Le GRETA me propose alors de passer le Titre à Finalité Professionnelle d'Agent de Prévention et de Sécurité ainsi que le SSIAP1 d'agent de sécurité incendie.
En parallèle, au niveau sportif, je décrochais les formations aux titres d'instructeur de karaté, de self défense en 2020 et de krav maga et modern combat. C'est mon professeur Philippe FLOCH du Budokan de Brest, formateur en activités physiques et professionnelles dans la police nationale pendant 30 ans, qui m'a aiguillé vers le métier de la sécurité vu mon bagage sportif en adéquation avec le métier de la sécurité.
Se remettre dans les livres après avoir quitté le milieu scolaire depuis 33 ans et gérer cours et vie de famille s'est avéré très difficile. Je ne pouvais travailler mes cours qu'après 22h jusqu'à 2h du matin et ne dormais que 4 heures par nuit. Mais je me suis m'accrochée et ai validé le SSIAP1 le 12 janvier 2021 et le TFP APS le 3 mai 2021.
Souvenir des mythiques salles 306-307, des formateurs Thibauld, Lionel, Bruno dit " chef chef" toujours bienveillant et disponibles, l'entraide entre stagiaires, le cerveau qui chauffe lors de la partie juridique, les moments de doute et aléas de la vie qui ont failli me faire abandonner 4 jours avant le dernier examen mais aussi de belles rencontres. Les moments de joies et de fous rires ont contribué à ma réussite, sans oublier les responsables de la formation Lucie MERCIER et Nadège CAROFF toujours à l'écoute.
Au lendemain du dernier diplôme en poche, j'ai commencé le stage requis en entreprise chez EMRYS SECURITE à Landivisiau et 3 semaines après, le 1er juin 2021, Monsieur MANIKON, le dirigeant d'EMRYS m'a donné ma chance et j'ai signé un CDD qui 6 mois plus tard se transformait en CDI.
Je suis polyvalente, j'aime quand ça bouge : j'ai travaillé sur différents sites : industriels, hospitaliers, internats, matchs, concerts, salons, représentations publiques, privées, des festivals dont le HELFEST... On se déplace dans toute la Bretagne et je m'épanouis.
Je suis retournée au GRETA en tant qu'acteur auprès du jury lors d'un examen du TP A2SP et ai passé aussi la validation pour être jury pour ce titre. Et dernièrement le 19 octobre 2023, j'ai aussi validé, toujours au GRETA à Brest, le SSIAP2 chef de service de sécurité incendie, grâce à la confiance et au soutien de Mr MANIKON et de ses responsables d'EMRYS, Mr DUSSART et CORDINEL qui ont cru en moi et m'ont fait découvrir, de jour en jour, un métier passionnant où j'apprends tous les jours autant en sécurité privée et qu'incendie.
Tous ses acteurs sont indispensables. Si le GRETA prépare, l'entreprise nous donne notre chance d'exercer. Grâce à eux, je suis aujourd'hui ADS et SSIAP2 chez EMRYS SÉCURITÉ de Landivisiau. J'ai trouvé ma voie..."
Nouveau fragment