Nos stagiaires ont du talent !
De la Marine à la Capitainerie : Le parcours passionnant d'Alexandre, Agent de Port Polyvalent
Interview d'Alexandre Giry - ancien stagiaire au CAP Réparation Entretien Embarcations de Plaisance actuellement agent de port.
Plus jeune, Alexandre se rêvait militaire et pilote de chasse. Suite à son BAC scientifique et un DUT en Génier Thermique et Energie, il intègre la Marine.
" J’étais dans la Marine Nationale, plus précisément l’aéronautique Navale au CFAI de Lan Bihoué, en formation sur la spécialité détecteur anti-sous-marin de bord (Dasbo), mais j’ai échoué à l’un des tests de simulateur de vol, ce qui m’a contraint à quitter cette formation."
Mais pour ce jeune homme motivé et déterminé, l’objectif, certes un peu dévié, d’exercer un métier en lien avec la mer reste une priorité.
Les métiers de la mer comme cap
« J’ai toujours été passionné par la mer et les métiers de la plaisance. Nous avons toujours eu un bateau dans la famille, et mon souhait était d’allier plaisir et travail. »
À sa sortie de la vie militaire, Alexandre s’oriente vers la licence en Nautisme et Métiers de la Plaisance à l’UBS de Lorient. C’est durant cette période qu’il découvre la SELLOR* et les différents métiers accessibles dans le domaine du nautisme.
« La licence a été une très bonne introduction pour découvrir la gamme des activités professionnelles liées aux métiers de la mer. C’est une formation généraliste qui ouvre de nombreuses perspectives et permet d’explorer les différentes opportunités de carrière. »
Durant la licence, Alexandre effectue des stages et travaille en emploi saisonnier comme agent de port polyvalent à Guidel. Cette expérience lui permet de concrétiser son projet professionnel. Après la saison estivale, vient la période hivernale où les besoins en main-d’œuvre sont moins nombreux. Sans activité pour l’hiver, Alexandre décide de s’inscrire à la formation en maintenance nautique dispensée à Etel (CAP Réparateur Embarcations de Plaisance) proposée par le Greta.
Nouveau fragment
Alexandre sur son lieu de travail face au Blavet
La formation maintenance nautique
« Je connaissais cette formation grâce à un stage d’une semaine effectué au Lycée Professionnel Émile James pendant ma licence, où nous avons abordé la mécanique. Cela m’a donné envie d’approfondir mes connaissances en mécanique nautique pour acquérir une crédibilité auprès des plaisanciers, ce qui est essentiel dans le métier d’agent de port. »
En octobre 2020, il entame cette formation avec un financement de la Région Bretagne, lui permettant de se former notamment à l’entretien et à la réparation de moteurs hors-bord.
« Les moteurs hors-bord représentent une tendance vers laquelle la plaisance se dirigeait, et il me semblait important d’en maîtriser le fonctionnement. »
« Avec une partie théorique et une partie pratique portant sur le démontage et le montage des moteurs, la formation, axée sur les moteurs in-bord et hors-bord, permet également de travailler sur l’accastillage, le Gel Coat, les câblages, etc., couvrant ainsi l’essentiel du spectre des activités dans le domaine de la plaisance. »
À la fin des stages effectués durant sa formation, Alexandre travaille quelques mois chez Armor Nautic avant de passer une saison complète au port de Guidel. Par la suite, il contacte Brieuc Morin, le responsable de la SELLOR* qui avait été son professeur de droit maritime pendant sa licence, pour lui faire part de sa disponibilité. En attendant son retour, il recherche du travail dans les chantiers navals et est embauché pendant 8 mois chez POGO Structures à Combrit, spécialiste des voiliers et de l’accastillage, ce qui lui permet d’acquérir de nouvelles compétences et expériences.
« Les coques arrivent brutes, directement sorties du moule, et par équipe de trois, nous assurons la mise en place de tous les réseaux : câblage, électricité, eau, la pose du moteur et l’accastillage. En huit mois, nous avons sorti deux bateaux de quarante-quatre pieds ! »
Au moment où Alexandre se voit proposer un CDI, il reçoit un appel de Brieuc Morin qui lui offre l’opportunité de se positionner sur un poste d’agent de port polyvalent sur les mouillages de la SELLOR. Une opportunité dont le jeune homme se saisit immédiatement.
« Sur la fiche de poste, ils recherchaient un technicien en maintenance sur les mouillages, et c’est ce que m’a apporté la formation du Greta. »
Après une première année en CDD, Alexandre se voit offrir un CDI et entame maintenant sa troisième saison comme agent de port polyvalent sur le port d’Hennebont ainsi que sur celui de Ploemeur.
Lien fiche formation CAP Maintenance Nautique
Photo alexandre à son bureau
la partie administrative du métier d'agent de port
*La SELLOR : société d’économie mixte créée en 1988, a pour objet la gestion de ports de plaisance, d’équipements nautiques, de musées et d’hébergements
**L’APER est l’éco-organisme national agréé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire pour gérer la déconstruction et le recyclage des bateaux de plaisance et de sport en fin de vie.
Le rôle d'une capitainerie et le métier d'agent de port
« Mon bureau se trouve à la capitainerie, où j’assure l’accueil, la rédaction des contrats, la réservation des places, la gestion portuaire et l’attribution des emplacements à l’aide d’un logiciel dédié, ainsi que la gestion des commandes et devis pour assurer le bon fonctionnement des installations, et la comptabilité. C’est la partie administrative de mon travail.
Pour l’autre partie de notre activité, nous utilisons un semi-rigide pour circuler sur le plan d’eau afin de contrôler l’amarrage, d’effectuer des remises en place, et nous nous occupons de l’entretien et de la mise en état des espaces : pontons, mouillages, bouées, ainsi que toutes les infrastructures portuaires, notamment en termes de sécurisation du port.
Nous intervenons également en cas de besoin de remorquage en cas de panne d’un plaisancier. Nous jouons également un rôle de médiateur entre les plaisanciers pour résoudre les différends, car l’amarrage est souvent source de stress pour beaucoup d’entre eux. Nous sommes également un maillon de la chaîne d’urgence fluviale, et à ce titre, nous sommes en contact avec la gendarmerie et les pompiers.
En termes d’horaires, je travaille du mardi au samedi de 9h à 17h, avec un collègue en soutien à temps partiel, et nous accueillerons également une personne en soutien pour la saison".
Perspectives de développement
Sur le port d’Hennebont, Alexandre a été sollicité pour proposer des perspectives de développement par la Mairie, qui souhaite améliorer les services mis à disposition sur ce port et sa capitainerie, qui n’a que trois mois d’exploitation.
« Nous avons beaucoup de travail, notamment avec un important chantier de désenvasement, ainsi que le dégagement d’épaves. Sur cet aspect, nous travaillons en collaboration avec l’APER**, une association pour la plaisance éco-responsable, qui soutient les ports et les particuliers dans le recyclage des embarcations en fin de vie. » Des chantiers motivants à venir, qui donnent à Alexandre le sourire et la satisfaction d’exercer un métier passionnant.