Nos stagiaires ont du talent !
Le Voyage d'Amadou : Des Terres de Guinée à la Navigation des Passions
Interview d'Amadou Diallo - ancien stagiaire au CAP Réparation Entretien Embarcations de Plaisance actuellement en Contrat de Professionnalisation spécialisation Hors-Bord
L'arrivée en terre d'opportunités
« Je suis arrivé par la mer, passant par les îles d’Espagne. Afin de faciliter mon intégration, j’ai préféré venir en France, car je parle la langue depuis mon enfance ». Le pays d’origine d’Amadou, la Guinée Conakry, a été une colonie française entre 1891 et 1946, et est restée sous le joug français par la suite. Premier pays de l’Afrique francophone à prendre son indépendance en 1958, la Guinée a eu du mal à exister en tant que jeune nation et reste aujourd’hui un pays avec une très grande instabilité politique».
Un parcours d'intégration et de formation
« Je suis arrivé en France, à Paris, début février 2022 ». Accueilli par la Croix Rouge, Amadou a passé différents tests et a été placé auprès des Apprentis d’Auteuil dans le Morbihan, à Lorient.
« J’ai suivi des cours au collège de Kerentrech et j’ai pu préparer et valider les tests DELF B1 ». Le diplôme d’études en langue française (DELF) pour les adultes, déclinaison « tout public », est un diplôme officiel délivré par le ministère de l’éducation nationale, destiné notamment aux grands adolescents étrangers qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française à des fins personnelles ou professionnelles. « Avec ce diplôme, j’ai pu accéder à des périodes de stages et j’ai travaillé chez Eurovia, qui assure des travaux d’infrastructures de transport, d’aménagements urbains et la production de différents enrobés et liants ».
Nouveau fragment
Les pieds sur terre pour un jeune déterminé à travailler dans la mécanique Hors-Bord
De la terre à la mer : une passion pour la mécanique nautique
« À Eurovia, j’ai d’abord travaillé sur la mécanique d’engins d’aménagement routier, ce qui était vraiment très intéressant. Comme cela s’est très bien passé, ils m’ont proposé de poursuivre une période de stage dans l’usine de production sur la maintenance industrielle, mais ce n’est pas ce qui me passionne le plus. Moi, j’aime surtout découvrir de nouveaux moteurs, avoir à chaque fois un nouveau challenge, plutôt que d’être dans du préventif ».
Si le passage d’Amadou chez Eurovia a été très enrichissant et a satisfait les deux parties, l’entreprise n’avait pas de possibilité de le prendre en apprentissage sur un poste de mécanicien sur véhicules et la maintenance industrielle s’éloignait trop des appétences du jeune-homme. C’est donc avec une belle lettre de recommandation pour poursuivre son parcours qu’Amadou est reparti, direction la Mission Locale de Lorient, qui se positionne en support complémentaire vers l’emploi et la formation, en plus de son accompagnement avec les Apprentis d’Auteuil.
Photo alexandre à son bureau
Amadou dans son environnement de travail
Naviguer vers un avenir professionnel brillant
« Avec mon conseiller, on a fait des recherches sur ce que je pouvais faire et, à défaut de trouver une formation en mécanique automobile ou du transport routier, la maintenance nautique apparaissait comme une belle opportunité, d’autant plus que je connaissais un peu le milieu pour avoir effectué également un stage chez ECCS marine, spécialiste de l’électricité et de l’électronique marine professionnelle ».
Amadou s’inscrit donc à un temps d’information du GRETA-CFA Bretagne Sud sur la formation au CAP Réparation Entretien des Embarcations de plaisance (CAP maintenance Nautique) qui se déroule au Lycée Emile James d’Etel et passe les tests d’entrée sans difficultés pour intégrer la formation. « Avec cette formation, on acquiert les bonnes bases et on apprend à un niveau intermédiaire les notions utiles pour le travail en mécanique, sur les moteurs In Bord et Hors-Bord, en stratification, en accastillage, etc. »
« En 8 mois de CAP très concentré avec Benjamin Rasseneur, notre formateur, j’ai pu acquérir un bon niveau. Je le vois car actuellement je suis en contrat de professionnalisation de Technicien motoriste et mes collègues qui ont suivi le BAC pro en 3 ans trouvent que j’ai de bonnes connaissances ! Il faut dire que je me donne à fond, j’ai l’ambition de réussir ce que j’entreprends ».
Nouveau fragment
Lors de sa formation en maintenance nautique, qui se partage entre l’apprentissage au Lycée d’Etel et 10 semaines de stages en entreprise, Amadou a pu effectuer ses périodes avec l’entreprise Marine West – services et vente de bateaux, situé à Lorient, Locmiquélic, Port-la-Forêt et Benodet/ L’entreprise est spécialisée dans la préparation des embarcations de la sortie d’usine à la mise à l’eau. L’opportunité pour notre jeune apprenant d’expérimenter de nombreuses techniques et d’aborder dans une entreprise polyvalente les différentes facettes du métier. « Mon expérience chez Marine West s’est très bien passée, j’ai beaucoup appris car c’est une entreprise très polyvalente où l’on travaille sur des moteurs In bord, Hors-Bord, les quilles, les safrans, l’accastillage ».
À la suite de l’obtention de son CAP Réparateur en Embarcation de plaisance avec le GRETA, après avoir abordé les différentes spécialisations autour des métiers sur la préparation et l’entretien d’un bateau, Amadou, confirmant sa passion pour la mécanique, a décidé d’approfondir ses connaissances dans le Hors-Bord en poursuivant sa formation toujours au Lycée Emile James avec le GRETA-CFA Bretagne Sud en Technicien Motoriste.
«Actuellement, je suis en contrat de professionnalisation qui se terminera le 31 mai. Avec mon CAP et cette spécialisation Hors-Bord, et maintenant que j’ai eu mes 18 ans, j’espère pouvoir trouver un emploi dans des entreprises comme Piriou, Naval Groupe ou encore Méca Diesel, où ils ont des équipes spécialisées dans la mécanique avec la construction de moteurs Yamaha, Suzuki, Mercury. C’est ça qui me plairait car même si je sais maintenant faire beaucoup de choses, c’est toujours la mécanique qui me plaît le plus ».