Nos stagiaires ont du talent !
Découverte et Vocation : stagiaires en Formation CAP Charpentier
Rencontre avec les stagiaires en formation CAP Charpentier avec le GRETA-CFA Bretagne Sud au Lycée du Blavet de Pontivy.
Nouveau fragment
Nous sommes allés à la rencontre des 10 stagiaires en formation charpenterie qui ont pu bénéficier du financement de leur formation grâce au dispositif Qualif’emploi de la Région Bretagne. Dans une ambiance imprégnée de concentration et dans un univers boisé, nous avons échangé avec deux stagiaires en formation continue, recueillant ainsi leurs témoignages inspirants qui susciteront sans doute de nouvelles vocations.
De la calculette à la massette !
Aurélien, 23 ans, a suivi une formation initiale qui aurait dû le conduire à manier les chiffres plutôt que le marteau ou la massette. Suite à l’obtention d’un bac STMG passé à Loudéac, il intègre un BTS en comptabilité mais ne s’y retrouve pas et au bout de deux mois il décroche. En attendant la prochaine rentrée scolaire, il embauche quelques mois à l’usine avant d’intègrer un BTS Banque dans lequel il terminera l’année sans conviction.
Résolu à arrêter les études, le jeune homme embauche dans une entreprise spécialisée dans la conception de mobil-homes haut de gamme à destination des campings et des particuliers.
Le début d'une vocation
« Pendant un an, en mission d’intérim, j’ai effectué de la pose de bardage extérieurs et d’autres travaux de pose. C’était assez intéressant et cela m’a fait réfléchir à la possibilité de faire une formation vers un métier plus manuel. »
« Je suis allé à un forum des métiers à Loudéac et j’ai pu échanger avec un conseiller sur un stand d’information sur les métiers du bois qui m’a parlé du métier de charpentier accessible par la formation pour adulte. En faisant mes recherches j’ai trouvé la formation proposée par le Greta. »
Aurélien a intégré la session de formation et a aujourd’hui la sensation d’avoir trouvé sa place : « ça me plait beaucoup, le travail du bois, la construction des maquettes et pourtant avant je n’avais jamais touché un outil ! ».
Les perspectives professionnelles
En ce qui concerne ses perspectives d’emploi après la formation, Aurélien est confiant. « Je me suis renseigné et il n’y pas beaucoup de professionnels en charpenterie près de chez moi ». En effet, le métier est en tension et les entreprises ont du mal à recruter comme en témoigne l’enquête en besoin de main-d’œuvre de France Travail qui évaluait à 3 320 le nombre de projets de recrutements de charpentiers bois, en France, pour l’année 2023.
Pour Aurélien les qualités nécessaires sont d’avoir de la rigueur et d’être bien à l’écoute, « nous avons la chance d’avoir un très bon formateur » précise-t-il.
Nouveau fragment
Aurélien
Nouveau fragment
Marie
Marie : une transition réussie
Marie, âgée de 35 ans, possède une riche expérience professionnelle et a découvert dans la formation en charpenterie une vocation qui résonne avec son parcours.
« J’ai obtenu un Bac pro conduite et gestion de l’élevage canin et félin lors de ma scolarité. Malheureusement, sans fonds ni appui familial, il est presque impossible de créer son activité et je n’ai pas pu le faire. » Faute de pouvoir transformer ses études en activité professionnelle, Marie a tiré plusieurs enseignements utiles de sa formation, notamment dans la gestion et le domaine canin-félin, qui lui ont permis de travailler comme commerciale dans la vente de croquettes et de produits de soin naturels pour animaux domestiques.
Une première reconversion
Suite à cette expérience, toujours en quête d’un métier significatif, Marie s’est reconvertie avec une formation BP Chef d’équipe paysagiste en éco-jardinage à la MFR de Questembert. Embauchée par la suite chez un paysagiste, elle a réalisé de nombreux aménagements de terrasses et de cabanons de jardin qui ont consolidé son désir de travailler le bois.
Le bon choix, mûrement réfléchi
« J’ai fait des recherches et je me suis rapprochée de Fibois Bretagne * où l’on m’a orientée vers le GRETA et la formation en charpenterie ».
« Lors de mon rendez-vous avec mon conseiller France Travail j’ai demandé à faire une Période de Mise en Situation Professionnelle de 3 semaines pour bien sécuriser mon choix. J’ai pu être associée de A à Z à la conception d’un escalier. Du tracé, à la découpe et au levage, cela m’a permis d’être sûre de mon envie d’exercer le métier de charpentier».
« Après la formation, je souhaite exercer comme salariée, ce qui ne devrait pas être un problème car lors de mes stages, des responsables m’ont confirmé leur satisfaction de voir des femmes s’engager dans ces métiers. Ensuite, je pense déjà à des projets de mise en relation de différents corps de métier sur des chantiers orientés vers l’écoconstruction et l’éco-rénovation ».
Engagée dans une démarche éthique, du soin aux animaux à la vente de produits naturels en passant par l’éco-jardinage, Marie a naturellement trouvé sa voie dans la filière bois !
* Fibois Bretagne est l’interprofession unique sur le territoire breton pour animer, fédérer et promouvoir les produits et professionnels de la filière forêt-bois.
Wilfried Storne - Formateur référent
Wilfried Storne : Formateur engagé
Wilfried est formateur depuis deux ans au GRETA tout en étant salarié dans une entreprise de charpenterie. Un atout pour les stagiaires qui bénéficient de ses conseils et d’un regard professionnel expérimenté.
Pour Wilfried, les qualités nécessaires pour être charpentier sont le goût du travail en équipe, la disposition à travailler en extérieur malgré les intempéries et des notions de géométrie et de travail dans l’espace.
Sur ce dernier point, il se veut rassurant : « Nous appliquons la géométrie à la réalisation d’ouvrages, il n’est pas nécessaire d’avoir été excellent dans ce domaine à l’école, car nous sommes dans l’application pratique ».
Nouveau fragment
Nouveau fragment
Nouveau fragment
La formation CAP Charpentier
-
Réunion d’information
Charpentier bois (CAP)