Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable : le projet breton qui a de l'avenir !
Partenariat inédit en France sur le volet de la formation professionnelle, le projet Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable (CNED)*, qui s’inscrit dans la stratégie France 2030, prévoit d’assurer le développement de nouvelles compétences en Bretagne sur les métiers du bâtiment et des services aux personnes. Engagés dès cette année sur ce projet, le réseau des GRETA-CFA de Bretagne sera contributeur sur le volet de la formation et de l’expérimentation pédagogique. Explications sur ce projet capital pour l’emploi en Bretagne.
*Cette opération, soutenue par l’État et la Région dans le cadre de l’action « Aides à l’innovation “Bottom-up”» du Programme France 2030 régionalisé, opéré par la Caisse des Dépôts » (La Banque des Territoires), prévoit différentes actions pour réduire certaines tensions de recrutement et faciliter l’insertion professionnelle.
Nouveau fragment
Améliorer l’attractivité des métiers du bâtiment et des services aux personnes
Porteur de la coordination du projet sur 5 ans, le Groupement d’Intérêt Public pour la Formation de l’Académie de Rennes (GIP-FAR), s’appuiera sur le réseau des GRETA-CFA bretons avec les organismes de formation Askoria et ITES pour professionnaliser les acteurs issus des secteurs du Bâtiment et du service aux personnes. Ces deux secteurs rencontrent des difficultés d’attractivité de candidats et sont aujourd’hui soumis à de sérieuses tensions en matière d’emploi et de formation.
Dès 2024, le réseau des GRETA-CFA bretons avec les organismes cités auront pour fonction de développer un ensemble de formations et d’innovations permettant aux structures employeuses de devenir des organisations apprenantes. L’objectif : amener des solutions au besoin en recrutement et à la qualification des salariés, une fois installés en poste sur les métiers du bâtiment ou de l’aide à la personne.
Un consortium au service de la formation professionnelle des salariés et des apprenants
Pour concrétiser l’approche d’organisations apprenantes, le projet CNED bénéficie de l’appui de partenaires économiques tels que Atlansun, Dome Solar, Objectif Energies, Batylab, Comete Bretagne, ASAD 22 Argoat, ADMR35, FESP. Ces partenaires assureront l’équipement de nos plateaux techniques et le développement de l’ingénierie nécessaire, pour la réalisation des sessions de formation. De cette manière, le réseau des GRETA-CFA bénéficiera notamment de nouvelles installations pour la tenue de formations dans le bâtiment ou sur le volet installateur de panneaux photovoltaïques.
Présentation des actions du projet Compétences Nouvelles pour un Emploi Durable
Sécuriser les parcours professionnels dans les métiers des services aux personnes
Grâce à la participation de la branche des métiers des services aux personnes, le réseau des GRETA-CFA et ses partenaires formation assurent la création de formations en direction pour les employeurs. L’objectif sera triple vis-à-vis de ces interlocuteurs :
- faciliter les recrutements qualitatifs par l’employeur,
- assurer l’amélioration de la capacité d’accompagnement des nouveaux salariés,
- enfin, proposer des emplois plus durables aux salariés, via une meilleure orientation sur l’évolution professionnelle afin de leur permettre la montée sur de nouvelles fonctions dans les organisations qui assurent des services aux personnes.
Pour ce qui est des futurs professionnels de l’aide à la personne, les organismes de formation lanceront courant 2025 de nouvelles formations basées sur la technologie de réalité virtuelle pour prévenir un grand nombre de situations à risque, afin de sécuriser l’arrivée en poste au sein des structures accueillant des publics.
Découvrez l’ensemble de nos formations sur les métiers des services aux personnes
Intégrer les enjeux environnementaux sur les formations du Bâtiment en Bretagne
Face à l’impact écologique de l’activité du bâtiment sur les émissions de déchets et la performance énergétique, une transition environnementale est aujourd’hui nécessaire à assurer sur les formations des professionnels de la construction. C’est pourquoi, la totalité des apprenants des GRETA-CFA bénéficiant de formations dans le secteur du bâtiment seront sensibilisés à cet enjeu majeur. Sur les enjeux environnementaux du Bâtiment, le réseau des GRETA-CFA ambitionne ainsi d’assurer la sensibilisation de 1000 stagiaires et de 700 apprentis chaque année.
Assurer l’apprentissage rapide des futurs installateurs de panneau photovoltaïque
Une action spécifique permettra de former rapidement des professionnels qualifiés sur les métiers du photovoltaïque. La filière estimait en 2022, devoir créer 180 postes par an pour répondre aux objectifs que se fixe la Région Bretagne en matière de développement du photovoltaïque. Il est indispensable de développer les formations en photovoltaïque pour professionnaliser les installateurs.
Ainsi, chaque année le réseau des GRETA-CFA bretons assurera la formation de demandeurs d’emploi, afin de leur permettre de se reconvertir sur le métier d’installateur de panneaux photovoltaïques. De plus, tous les électriciens et couvreurs formés par notre réseau bénéficieront d’un module de sensibilisation leur apportant les connaissances nécessaires concernant les habilitations réglementaires.De quoi assurer la qualité des ouvrages des futurs installateurs de panneaux photovoltaïques.
Opérer une transition numérique sur les formations du Bâtiment
De la construction neuve à la rénovation, de la maquette numérique aux objets connectés, le secteur du bâtiment est pleinement concerné par la transformation digitale.
Ainsi, dans le cadre du projet CNED, les formations assurées par le GRETA-CFA seront digitalisées pour créer de nouvelles opportunités pédagogiques et développer les compétences numériques désormais indispensables aux salariés du secteur.
Découvrez l’ensemble de nos formations aux métiers du bâtiment