Nouveau fragment
La formation composite au service de l'inclusivité
Le 9 janvier 2025, les stagiaires de la formation "Opérateur Matériaux Composites", un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) de la Fédération des Industries Nautiques, ont eu l'honneur d'accueillir Patrick Langlet, vice-président de l'association "Les Joëlettes des Korrigans", dans les ateliers du Lycée Jean Macé. Cette formation, financée par la Région Bretagne, s'adresse principalement aux personnes en recherche d'emploi en reconversion professionnelle.
Une association au grand cœur
Fondée en 2017 par Hugo et Ophélie Honel, "Les Joëlettes des Korrigans" a pour mission de promouvoir les sports inclusifs pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. L'association organise diverses activités telles que la participation à des trails, des randonnées, et des événements comme la traversée Ploemeur/Groix. Ce dernier consiste à tracter un catamaran, sans voiles, embarquant des personnes à mobilité réduite.
Patrick Langlet a présenté aux stagiaires ce projet solidaire et humain. "Sans notre aide, ces personnes ne pourraient pas pratiquer ce sport. Un échange riche est créé tout au long de la course et même après, avec des retours très positifs," a-t-il expliqué.
Collaboration avec le GRETA-CFA Bretagne Sud
Pour améliorer la sécurité des passagers du catamaran, l'association s'est tournée vers le GRETA-CFA Bretagne Sud, reconnu pour sa formation en matériaux composites, idéaux pour les activités en mer. Cette formation prépare des professionnels destinés à rejoindre les équipes de construction navale de la "Sailing Valley".
Quatre stagiaires, accompagnés par leur formateur Sylvain Poncin, travailleront sur la conception d'une plateforme sécurisée pouvant accueillir deux passagers en fauteuil roulant. Lors de leur échange, Patrick Langlet a détaillé les aspects techniques de la traversée, qui mobilise sept nageurs en relais sur un parcours de 7 km. La sécurité est assurée par une escorte composée de la SNSM, de kayaks, et de pneumatiques.
Des projets concrets et engageants
Les stagiaires, parmi lesquels Audrey, Virginie, Romain et Maxence, sont enthousiastes à l'idée de contribuer à ce projet. Chacun venant d'un parcours différent, que ce soit en restauration, en commercial ou encore en bâtiment, ils voient dans cette formation une opportunité de se reconvertir et de participer à des projets porteurs de sens.
Par ailleurs, un autre groupe de stagiaires travaillera sur la création d'équipements en composites pour les salons et forums nautiques auxquels le GRETA participe. Un autre projet, en partenariat avec l'entreprise Gazechim Composites en liaison avec leur laboratoire de recherche et développement, portera sur la réalisation d'outillages (moules).
Nouveau fragment