
Perspectives d’études et d’emploi : les gestionnaires de paie du GRETA-CFA Bretagne Sud à la rencontre du CESI
Une intervention pour ouvrir le champ des possibles après le Titre Professionnel Gestionnaire de Paie
Début janvier, le groupe de stagiaires en Titre Professionnel Gestionnaire de la Paie – un parcours financé par la Région Bretagne dans le cadre du Qualif’Emploi – a accueilli au GRETA-CFA Bretagne Sud Ingrid Le Borgne, représentante du CESI, école d’ingénieurs.
Objectif : présenter les opportunités de poursuite d’études post bac+2, accessibles après l’obtention du titre professionnel.
Mme Le Borgne a notamment rappelé que le CESI, sur son campus de Brest, propose des admissions sur dossier vers plusieurs bachelors, dont celui de chargé·e des ressources humaines, ouvert à l’apprentissage. Les parcours peuvent même se prolonger jusqu’au Mastère Professionnel Manager des Ressources Humaines.
Elle a insisté sur le fait qu’un tel chemin est parfaitement envisageable pour des personnes en reconversion motivées.
Des échanges nourris autour des perspectives d'avenir
Les stagiaires, âgés de 23 à 55 ans, ont pu échanger sur leurs profils, leurs motivations et leurs interrogations : perspectives d’emploi, conditions d’admission, organisation des formations…
Même si la majorité d’entre eux vise une insertion professionnelle rapide à l’issue du Titre Pro, plusieurs ont manifesté un réel intérêt pour envisager, peut-être plus tard, une poursuite d’études.
L’information pourrait donc « faire son chemin » au fil de la formation, notamment pour celles et ceux qui obtiendront un bon niveau et disposent de la mobilité nécessaire.
Anne Julou, nouvelle formatrice au GRETA mais professionnelle aguerrie avec une longue expérience en ressources humaines, a appuyé les propos du CESI.
Elle a encouragé les stagiaires à envisager un élargissement de leurs compétences vers la RH, rappelant que : « dans beaucoup de PME, les entreprises recherchent des profils polyvalents, contrairement aux grands groupes où les fonctions sont très segmentées, les petites structures regroupent souvent paie, RH et comptabilité autour d’une même personne».
Portrait - Isabelle Monterin, 53 ans : "la paie, une seconde chance"
Après 15 années comme assistante maternelle, Isabelle Monterin a décidé de se réorienter. Issue d’une formation initiale en comptabilité, elle souhaitait revenir vers le secteur tertiaire grâce à une formation en secrétariat.
Cependant, son niveau d’études (bac +2) étant supérieur à celui requis pour ce cursus, et sur les conseils de Sybille Jezequel, coordinatrice de formation, elle s’est finalement orientée – « bon gré, mal gré », dit-elle en souriant – vers la gestion de la paie. Un choix qu’elle ne regrette absolument pas.
« Nous avons commencé le 3 novembre et je dois dire que cela me plaît. Le compromis me convient. La paie, c’est une découverte pour moi. Avant d’être assistante maternelle, j’avais eu l’opportunité d’occuper un poste avec de la paie et je n’avais pas souhaité m’y engager. Je l’ai parfois regretté. Cette formation est une manière de corriger cela. »
À 53 ans, Isabelle n’envisageait pas de se lancer dans une formation longue. Comme beaucoup de stagiaires de cette promotion, elle évoque également la pression financière : même si la formation est intégralement financée par la Région Bretagne et que certains bénéficient d’aides complémentaires, l’objectif reste d’accéder rapidement à l’emploi et à un salaire pérenne.
Anne Julou rejoint l'équipe pédagogique tertiaire sur le Titre Pro Gestionnaire de Paie
Arrivée au GRETA-CFA Bretagne Sud en novembre, Anne Julou apporte à la formation Gestionnaire de paie une solide expertise forgée au fil de plus de vingt ans de pratique en ressources humaines.
Après un parcours riche en entreprise, de gestionnaire paie à responsable RH dans de grands groupes et en industrie agroalimentaire, elle se tourne en 2016 vers la formation. Depuis, elle a enseigné au sein de l’école Skills à Quimper et durant six ans et demi à l’IUT de Quimper, sur des disciplines allant de la paie au droit social, en passant par l’administration du personnel, la gestion de la formation ou encore les enjeux de santé et sécurité au travail.
Passionnée par la transmission, Anne renouvelle sans cesse ses approches pédagogiques : schémas, jeux de rôles, classe inversée, quiz, cartes mentales, MOOCs, podcasts… un éventail d’outils variés au service d’un apprentissage vivant et ancré dans la réalité du métier. Sa polyvalence et son sens de la pédagogie constituent aujourd’hui un véritable atout pour accompagner les futurs gestionnaires de paie vers la réussite.
