une journée au bat F de Lorient
Une journée ordinaire ... mais toujours bien remplie !
Ce mardi 25 novembre, le bâtiment F du GRETA-CFA Bretagne Sud est en pleine activité.
Au rez-de-chaussée, les équipes administratives sont à leur poste : traitement de dossiers, planification des parcours, échanges rapides avec les formateurs qui passent entre deux séances.
L’ambiance est concentrée, rythmée, le début d’une journée typique dans ce bâtiment dédié à l’enseignement général, aux compétences clés, aux langues et aux formations du secteur tertiaire.
Elouan

Le centre névralgique du Bâtiment F, les deux coordinatrices Stéphanie DEMET (debout à gauche) et Sybille JEZEQUEL (debout 2ème à droite) échangent avec les équipes
Rez-de-chaussée : certifications, remises à niveau et comptabilité
La certification Cléa : un passage important
Dans le premier espace, la formatrice Anne-Sophie Rallé accueille Lydia, Diana et Johanna, venues passer la certification CléA après un parcours Prépa Clés sur mesure, financé par la Région Bretagne.
Ce dispositif modulable permet de renforcer les compétences de base : français, calcul, numérique, autonomie, travail en équipe… pour faciliter l’entrée dans la vie active ou l’accès à une formation qualifiante.
Pour Lydia, l’obtention du CléA est « un atout pour le CV » :
« J’avais quitté l’école depuis longtemps. La Prépa Clés m’a permis de me remettre à niveau, notamment en maths et en français. Comme je veux devenir aide-soignante, c’est un vrai plus pour préparer le concours. »
Diana partage la même conviction :
« Être certifiée CléA, c’est rassurant quand on recherche un emploi. »
Pendant qu’elles s’installent, Anne-Sophie vérifie les derniers documents. L’atmosphère est studieuse, chacune concentrée sur son objectif.
Soutien en mathématiques : un tremplin vers d’autres formations
Dans l’espace suivant, Marielle Belbéoch, formatrice en mathématiques, accompagne plusieurs apprenants.
Pour certains, cet appui est indispensable : atteindre le niveau requis permet de suivre efficacement des formations dans le bâtiment, l’industrie ou d’autres filières du GRETA qui nécessitent des compétences clés.
Lors des entretiens d’entrée, la coordinatrice évalue les besoins et oriente vers un parcours personnalisé en remise à niveau. Plusieurs personnes en Prépa Clés suivent également ce module indispensable.
L'espace bulle : Prépa Clés vers le DAEU
Juste à côté, dans l’espace bulle, Françoise Le Coz accueille un petit groupe en Prépa Clés dans le cadre de la préparation au DAEU, proposé par le GRETA CFA Bretagne Sud en partenariat avec l’Université Bretagne Sud.
Le DAEU permet, de reprendre des études supérieures, de préparer des concours administratifs, d’obtenir un diplôme attestant d’un niveau de culture générale équivalent au bac.
Lézin, l’un des participants, évoque un parcours marqué par les responsabilités précoces.
Pour soutenir sa famille, il a travaillé pendant sa scolarité, en restauration :
« Pour des raisons familiales, j’ai dû travailler pendant ma scolarité, en restauration. Je n’ai pas eu mon bac ARCU. »
De second de cuisine à chef de partie, il s’est construit une expérience solide, mais ressent aujourd’hui le besoin de changer de voie. Le DAEU représente pour lui une nouvelle impulsion :
« Le DAEU me remet en selle. C’est difficile mais motivant. ». Encouragé par ce nouveau départ, il vise désormais un BTS Informatique.
À l’étage : VAE, numérique et BTS GPME
À l’étage, l’activité continue. Lydie Rouxel, conseillère VAE, est en entretien individuel. Les échanges sont confidentiels, mais on perçoit l’importance de ces rendez-vous pour les parcours professionnels accompagnés.
Un peu plus loin, dans des salles fraîchement équipées d’un parc informatique flambant neuf, un investissement important du GRETA pour accompagner le passage de Windows 10 à Windows 11, comme l’explique Emmanuelle Rosset responsable du service informatique, Anne-Camille Gilbert anime un atelier numérique pour un groupe de demandeurs d’emploi avec des personnes utilisant leur CPF ainsi que des salariés dont les parcours sont co financés avec le CPF et l’entreprise.
Isabelle, 51 ans, témoigne :
« Cela me permet de me remettre à niveau. On est en groupe, mais la formatrice s’adapte à chacun. »
La coordinatrice pédagogique, Stéphanie Demet, précise :
« Chaque parcours est individualisé. Tests, positionnement, objectifs : tout est construit sur mesure. »
Anne-Camille complète :
« On reprend les bases de Word, on renforce ses compétences numériques, et on se prépare aux attentes du monde professionnel. »
Une autre stagiaire de 50 ans souligne :
« Nous ne sommes pas nés avec l’informatique, on a appris sur le tas. Alors cette mise à niveau est indispensable. »
.
Le BTS GPME : un nouveau départ
On continue notre visite avec la salle de comptabilité animée par Patrice Dégieux avec les stagiaires du BTS GPME, intégré depuis fin août dans le cadre du financement Qualif’emploi.
Parmi eux, Goulvena, 44 ans, qui après 22 ans de carrière dans le commerce a été récemment licenciée :
« On m’a proposé un autre poste dans la société, mais je perdais mon statut d’agent de maîtrise. Mon métier était physique, je ne pouvais pas continuer sur le long terme. Je voulais évoluer vers un métier administratif. »
Après une remise à niveau via la Prépa Clés, elle s’oriente d’abord vers un BTS SP3S. L’organisme de formation Rennais ayant annulé la session, elle saisit l’opportunité du BTS GPME dispensé au Greta :
« C’est financé, proche de chez moi, et cela ouvre plus de portes pour mon projet professionnel, même si je garde l’idée de travailler dans une structure sociale. »
La comptabilité une compétence essentielle sur le marché
Plus loin, dans la salle de comptabilité, Cindy Leconte, formatrice, explique les taux de TVA à travers des exercices pratiques. Parmi les stagiaires des formations Qualif’emploi Région Bretagne, on croise Océane, 25 ans, actuellement en préparation du Titre Professionnel Secrétaire Comptable.
Son parcours est riche : « J’étais dans le service à la personne, puis aide-soignante. Ensuite, j’ai travaillé cinq ans dans la restauration, comme responsable de salle et assistante de direction. Le Covid a mis ma carrière à l’arrêt et m’a permis de réfléchir. J’ai cherché toute seule les formations financées possibles. »
« J’avais envie de travailler dans la comptabilité, j’ai trouvé la formation et pour m’y préparer avant l’ouverture, j’ai fait Prépa Clés, puis travaillé en saison. Aujourd’hui, je suis ravie de la formation. Peut-être que je poursuivrai avec un bloc spécifique en gestion de la paie ! »
Un bâtiment, mille parcours
Du rez-de-chaussée à l’étage, chaque espace du bâtiment F reflète la diversité des publics accompagnés par le GRETA-CFA Bretagne Sud : personnes en reconversion, jeunes adultes, salariés en transition ou souhaitant monter en compétences, futurs étudiants…
Une journée dans ce bâtiment montre combien les parcours sont variés, souvent exigeants, mais toujours accompagnés de près par les équipes pédagogiques et administratives.

