Faites Place !
Une exposition photographique des PRÉPA Avenir jeunes
Comment parler de notre relation aux paysages, aux lieux, aux espaces ?
Nous les occupons, les traversons. Transparents à nos yeux, ils occupent pourtant, une fraction non négligeable de notre quotidien. Quels sont les espaces qui nous sont accordés ? Quels sont les critères qui déterminent le choix d’un lieu et nos manières de l’occuper ?
Durant 4 jours, les stagiaires de la PRÉPA Avenir Jeunes de Guingamp ont arpenté le lycée Auguste Pavie et sélectionné différents endroits de l'établissement
Dans un second temps, en studio, ils ont imaginé des mises en scènes, des postures, des portraits, pouvant être confrontés aux paysages choisis.
En laboratoire, à la lumière rouge de la lampe inactinique, les images ont été agrandies, recomposées, superposées, hybridées.
Les techniques qu’offre l’argentique permettent de dépasser les contraintes de la simple prise de vue pour céder la place aux processus d’expression personnelle. L’accumulation d’images, le découpage, le photogramme, la solarisation, les techniques d’exposition du papier et de révélation sont autant de paramètres qui pourront être sollicités lors du développement d’une image.
Chaque photographie présentée dans cette exposition est une création unique, issue des nombreux processus de fabrication de l’image.
Cet atelier a été réalisé avec le Centre d’art GwinZegal.
Nouveau fragment
Nouveau fragment
Le groupe de stagiaires au démarrage de leur PRÉPA Avenir
Nouveau fragment
L'atelier s'est déroulé sur quatre jours, avec le Centre d'art GwinZegal.
Nouveau fragment