Nouveau fragment
« Je viens de la restauration, après 10 années en crêperie, nous avons avec mon compagnon ouvert des chambres et tables d’hôtes dans le Finistère. Notre activité a été stoppée brutalement avec la pandémie du COVID. Ne pouvant plus travailler, j’ai dû prospecter sur des secteurs qui embauchaient. C’est dans le secteur agroalimentaire, en conserverie, que j’ai pu travailler en intérim ». Des contrats saisonniers liés à la pêche, qui ont permis à Carine, les mois de débauche, d’œuvrer à la rénovation de sa maison avec son compagnon tout en maintenant les chambres d’hôtes ouvertes sans la partie restauration. Dans leur team, c’est le papa, métallier de profession qui s’occupe des structures métalliques avec la conception d’un garde-corps, des renforcements de poutres etc… Peu à peu, en mettant la main à l’ouvrage, Carine s’est familiarisée avec ce savoir-faire et y a pris goût.
« Cette rupture de vie professionnelle subie, a eu le bénéfice de me sortir de ma zone de confort, de me prouver que j’étais capable et pas seulement dans mon activité initiale en hôtellerie restauration mais que confrontée à de nouveaux défis, j’avais les ressources pour les relever ».
Prête à entamer sa reconversion professionnelle, Carine s’est dans un 1er temps orientée vers le soudage. C’est lors de la période de mise en situation professionnelle préconisée et prescrite par Pôle emploi, qu’elle a eu à repenser son projet. « L’artisan que j’ai sollicité m’a informé que dans son activité, le soudage en soi ne représentait que 20% du travail, que l’essentiel était de la métallerie. J’ai participé à la réalisation d’un garde-corps typique du métier et cela m’a convaincu de choisir cette orientation ». « J’ai trouvé la formation du Greta-CFA Bretagne Sud au CAP Métallier, financée par la Région Bretagne, qui correspondait à mes besoins. Pour l’organisation pratique, depuis octobre je suis hébergée chez mes parents à Rosporden et je suis la formation sur Lorient. La formation me plait beaucoup, toutes les étapes sont importantes, on mesure au fur et à mesure la nécessité de pratiquer énormément pour être performant, on doit être humble devant la matière, le métal est sensible ! »
Carine souligne l'importance des stages en entreprises qui « permettent d’évaluer sa progression et de s’immerger dans notre futur environnement de travail ». « Suite à la formation, je pourrais trouver du travail directement dans des entreprises de grande taille ou continuez d’affiner ma formation dans des structures plus artisanales. Même si, à partir du moment où l’on peut s’équiper – l’outillage est important et coûteux – il est possible d’exercer en indépendant directement, je veux continuer à pratiquer et améliorer mon geste professionnel auprès de confrères ».
Nouveau fragment
C'est quoi la métallerie ?
La métallerie est la branche de bâtiment regroupant les corps de métier qui fabriquent et posent les installations métalliques sur un bâtiment. Un secteur bien différent de la métallurgie. En métallurgie, on fabrique uniquement les métaux qui servent de matière première aux métalliers. La métallerie est un secteur qui comprend plusieurs sous-métiers.
Le métier
Le métallier découpe après l’avoir tracé du métal en feuille, en tôle ou en tube à partir de schémas de plans ou de modèles.
Il utilise des outils à main ou des machines spéciales comme des plieuses, des cisailles, des rouleuses. Il opère des assemblages de pièces différentes par soudage, boulonnage, rivetage ou collage. Dans l’industrie, pour tracer sur des pièces de métal, il utilise désormais l’outil informatique : le traçage assisté par ordinateur (TAO).
Le métallier travaille en atelier généralement dans un milieu bruyant et souvent en horaires postés. Le respect de règles de sécurité et le port de vêtements spéciaux sont impératifs.
Par ailleurs le déplacement de charges lourdes est fréquent avec ou sans outillage spécial (chariots, ponts roulants).
Dans le bâtiment le métallier est le plus souvent menuisier sur métaux ou exerce dans le domaine de la serrurerie. Il prépare et pose tous les systèmes de fermeture intérieurs ou extérieurs de portes, fenêtres et grilles en métal, aluminium ou PVC.
Cette activité s’exerce le plus souvent à l’abri sur des chantiers et implique des déplacements. Les horaires sont généralement réguliers avec des dépassements liés aux impératifs de délais.
Le déplacement de charges lourdes n’est pas à exclure. Sur un chantier le port du casque est obligatoire.
Emploi / Formation
Emploi
La métallerie est une discipline qui peut s'exercer dans différentes entreprises et structures. En industrie, en bâtiment dans l'artisanat, votre spécialisation viendra du choix du domaine d'exercice.
L'employabilité suite à la formation est élévé avec de nombreuses entreprises susceptibles de recruter dans le bassin d'emploi de Lorient.
Formation avec le GRETA
Si le CAP ouvre à l'emploi directement, il peut aussi être poursuivi par le passage du BAC Pro, qui offre des compétences d'encadrement et d'autonomie complémentaires à sa professionnalisation.
Fort d'un réseau de partenaires locaux, le GRETA-CFA Bretagne Sud, forme depuis plusieurs années, des professionnels qui pourront travailler en métallerie, serrurerie, construction métallique, enveloppe du bâtiment, menuiserie et charpente métallique.
Nouveau fragment
image: fxquadro sur freepik
Les formations
-
Réunion d’information
Métallier (CAP)