Les métiers du nautisme recrutent : formez-vous !
Le secteur nautique se porte bien en Bretagne !
La Fédération des Industries Nautiques à publié récemment les chiffres clés de la plaisance 2023 qui dévoile des données positives pour le secteur français de la plaisance. Sur la période 2021/2022 la FIN dénombre 5 722 entreprises dédiées au secteur et pas moins de 42 194 salariés (emplois directs) qui génèrent un chiffre d’affaires de 4.95 milliards d’euros.
La culture nautique en Bretagne a donné naissance à une industrie nautique d'excellence, se distinguant par la production de voiliers performants ainsi que par la Sailing Valley qui regroupe plus de 210 entreprises spécialisées dans la course au large, formant ainsi un cycle intégral pour certains types de navires, avec les chantiers navals comme point de départ.
La Bretagne leader dans le secteur offre une variété de métiers (plus de 100) avec environ 15 000 emplois dédiés aux secteurs nautique et naval, des métiers allant de la production à l’ingénierie en passant par les fonctions de soutien, (charpentier métallique, mécatronicien, technicien en composites, etc.). Il existe de nombreuses opportunités de formation à tous les niveaux en Bretagne, la région étant la première en France pour la formation dans ces domaines.
Au GRETA-CFA Bretagne Sud, nous dispensons des formations dans le domaine nautique : le CQP Opérateur Matériaux Composites Nautiques de la Fédération des Industries Nautiques et le CAP Répartion Entretien des Embarcations de Plaisance. Ces formations sont financées par la Région Bretagne pour les personnes en recherche d'emploi.
[Sources : Fédération des Industries Nautique /CESER « étude industries navales et nautiques en Bretagne : un souffle nouveau »]
Nouveau fragment
Opérateur Matériaux Composites de la fédération des Industries Nautiques
En suivant notre formation validée par l’obtention du CQP Opérateur Matériaux Composites de la Fédération des Industries Nautiques, de septembre à mai, vous pourrez devenir un professionnel spécialisé dans la réalisation des différentes pièces en fibre, matériaux composites, nécessaires à la construction de la coque ou du pont d’un bateau. Un travail minutieux et soigné, en équipe au sein d’atelier dans des chantiers navals.
Les plus
- Le plateau technique du Lycée Jean Macé, dédié à votre formation, est l'unique centre de formation Composites en Bretagne labellisé par la Fédération des Industries Nautiques
- Participation aux salons professionnels, rencontres et échanges avec les entreprises, professionnels et acteurs du composite
- Un secteur professionnel qui recrute.
Maintenance Nautique
La maintenance nautique ce sont des travaux d’entretien et de réparation des embarcations de plaisance : mécanique moteurs In Bord et Hors-Bord, électricité, plomberie, stratification, manutention, pose d’accastillage et équipement.
En suivant notre formation validée par l’obtention du CAP Réparation Entretien des Embarcations de Plaisance, de septembre à avril, vous pourrez devenir un professionnel à multiples casquettes, capable d’assurer les opérations courantes de maintenance sur des bateaux de plaisance. Vous saurez entretenir et réparer toutes embarcations de plaisance, effectuer des opérations de dépannage technique des plaisanciers.
Les plus
- Un cadre de formation idéal au Lycée Emile James d'Etel situé sur les hauteurs de la Ria.
- Un secteur professionnel qui recrute.
Nouveau fragment
Vous souhaitez exercer le soudage dans le domaine naval ?
Notre formation soudeur peut intégrer un parcours CINavModule de 32h pour une aculturation aux Industries de la Mer :
|
La navigation en "terre"
Il faut savoir également qu 'en Bretagne, la navigation ce n'est pas qu'en mer !
De nombreux canaux traversent en effet notre territoire, reliant mers et océans qui bordent la péninsule bretonne.
Les rivières navigables, gérées par la Région Bretagne offrent aux plaisanciers des espaces de loisirs nombreux !
Témoignages
Quelques chiffres
Quelques chiffres
2 formations de qualité reconnues par les professionnels du secteur
MAINTENANCE NAUTIQUE
100 % de réussite aux examens pour les réparateurs (maintenance nautique)
86 % d'insertion à 3 mois après la formation ( résultat calculé sur la base du taux de réponses : soit 78%)
COMPOSITES NAUTIQUES
86 % de réussite aux examens pour les composites
80 % d'insertion à 3 mois après la formation ( résultat calculé sur la base du taux de réponses : soit 71%)
90 % d'insertion à 3 mois après la formation pour les deux sections
Chiffres 2023
Les formations nautisme
-
Réunion d’information
Opérateur Matériaux Composites de la Fédération des Industries Nautiques (CQP)
-
Places vacantes
Maintenance nautique (CAP)
-
Réunion d’information
Soudeur