Nos stagiaires ont du talent !
Découverte et Vocation : stagiaires en Formation CAP Monteur Installateur Sanitaire et Thermique
Rencontre avec les stagiaires en formation plombier chauffagiste avec le GRETA-CFA Bretagne Sud au Lycée du Blavet de Pontivy.
Nouveau fragment
Des opportunités professionnelles attractives pour les stagiaires du GRETA Bretagne Sud, agence de Pontivy.
Ce jeudi 18 avril, nous avons rencontré les stagiaires en formation au CAP Monteur Installateur Sanitaire et Thermique au sein du Lycée du Blavet à Pontivy, avec le GRETA-CFA Bretagne Sud. Les 7 stagiaires ont fait le choix courageux d’une reconversion vers un métier porteur, bénéficiant du financement de leur formation dans le cadre du programme Qualif’emploi de la Région Bretagne.
Un témoignage inspirant : Henri Pierre de la cuisine à la plomberie
Henri Pierre, 37 ans, a accepté de partager son parcours et son choix de se former au métier de plombier chauffagiste. Originaire de Lille, il a quitté le domaine de l’événementiel et de la restauration pour se lancer dans cette nouvelle voie, motivé par un désir de développement professionnel et de spécialisation dans l’accessibilité des équipements sanitaires et thermiques.
Henri Pierre n’était pas prédestiné à se former au métier de plombier chauffagiste. Il sort du système scolaire avec un BTS Management des Unités Commerciales en poche et se lance dans l’événementiel pendant deux ans, avant d’entreprendre un grand voyage d’une durée de 2 ans également.
À son retour, ce passionné de cuisine décide d’allier son expérience en événementiel avec ses compétences de cuisinier en se lançant dans le foodtruck. Il va s’épanouir dans cette activité en tant que patron avec deux foodtrucks et une cuisine centrale.
En 2019, il décide de vendre son activité à deux de ses salariés. « L’activité était à son apogée, et venant d’une famille d’entrepreneurs, je savais que c’était le meilleur moment pour vendre au meilleur prix ».
Direction la Bretagne
Avec de la famille sur place et de très bons souvenirs de vacances, Henri Pierre et sa femme quittent le nord pour la Bretagne.
« Quand je suis arrivé, j’ai trouvé un travail de commercial en accessibilité. Mon responsable était monteur installateur thermique et s’est spécialisé dans la mise aux normes et conformités des équipements pour les Établissements recevant du public. J’ai fait des diagnostics d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans de nombreux établissements pendant 3 années et j’ai eu envie de pouvoir moi-même développer une activité sur l’accessibilité des équipements sanitaires et thermiques pour les particuliers. La base pour moi c’est de bien maîtriser le sujet et passer le CAP MIS MIT c’est l’apprentissage fondamental pour mon projet ».
« Je suis très satisfait de la formation, Eric est un super pédagogue, il nous tire vers le haut ».
Nouveau fragment
Henri Pierre
Ses conseils pour ceux ou celles qui souhaiteraient intégrer la formation :
« Il faut être plus débrouillard que bricoleur, savoir faire face à un problème rechercher et trouver des solutions et savoir s’adapter. Je dirais aussi, qu’on ne vient pas se former par hasard, il faut avoir un projet professionnel et de la motivation ».
Nouveau fragment
Sarah
De pizzaïola à chauffagiste : Sarah a sauté le pas
Parmi les stagiaires, nous avons également recueilli le témoignage de Sarah, qui à 32 ans, se lance dans une totale reconversion.
« J’ai suivi deux années de droit et j’ai arrêté pour passer le concours de gendarmerie. J’étais prête à l’intégrer, mais je suis tombée enceinte. Je me suis dit que j’allais décaler d’une année mon entrée, mais j’ai renoncé pour pouvoir m’occuper de mon enfant. »
« La maman d’une amie m’a proposé de travailler dans la restauration et j’ai saisi cette opportunité avant de me spécialiser comme pizzaiola.»
« A long terme, les horaires du soir et le travail les weekends rendaient vraiment compliquée la vie de famille.»
« J’ai démissionné et ai entamé des démarches pour une reconversion avec France Travail et un Activ’projet qui m’ont permis de m’orienter vers le métier d’installateur sanitaire et thermique. »
Un nouveau challenge
« Me former au métier de plombier chauffagiste, c’est pour moi un nouveau challenge, un saut dans le vide ! Je suis très contente de la formation, le métier offre plusieurs perspectives. Je pense faire deux ou trois années comme salariée et ensuite j’aimerais me spécialiser dans le dépannage. J’aime bien chercher la panne, me creuser les méninges ! ».
Eric Le Maol - Formateur référent
Une formation dynamique avec Eric Le Moal
Formateur depuis 4 ans au GRETA de Pontivy, Eric Le Moal a maintenu en parallèle son activité de monteur installateur sanitaire et thermique. « J’ai commencé en 1984 et je suis à mon compte depuis 1997 ».
Ses compétences, son expérience, sa connaissance de la réalité actuelle du terrain, sont de véritables atouts pour la formation au bénéfice des stagiaires. « J’essaie de les faire travailler en méthode chantier plus qu’en méthode établie au plus près de ce qu’ils vont rencontrer sur le terrain ». Pompier volontaire pendant 26 ans, il a eu l’habitude de former de nombreux jeunes et à 58 ans sa sagesse est appréciée par l’ensemble des stagiaires.
Sa méthode favorise la montée en compétence des stagiaires et les prépare efficacement à l’insertion professionnelle.
Pour Eric, les qualités nécessaires pour se lancer dans une formation de monteur installateur sanitaire et thermique sont d’avoir des bases en calculs, une bonne logique et d’être capable de se représenter dans l’espace les volumes. «Cela arrive qu’un stagiaire ai des difficultés sur ce point mais lorsque cela arrive je l’accompagne et favorise l’apprentissage par le groupe, qui va pouvoir avec d’autres mots, une autre approche, l’aider à comprendre le « truc » qui bloque». « Sur la formation on part de zéro à la mise en service, cela permet de bien comprendre ce que l’on fait, dans quel but on le fait et d’être en mesure de faire des dépannages. »
Nouveau fragment
Les débouchés : un secteur en demande
Le métier de plombier chauffagiste est en tension en Bretagne, avec une forte demande de recrutement et des perspectives d’emploi solides. Les stagiaires, comme Sarah, en reconversion totale, trouvent dans cette formation un nouveau départ vers une carrière enrichissante.
Le CAP Monteur Installateur Sanitaire et Thermique offre des débouchés concrets et une voie vers un avenir professionnel prometteur.
Sur la promo de l’année dernière comme le précise l’assistante de formation, Alicia Le Moing, qui suit les stagiaires, « tous ont été en emploi dans le domaine à 3 mois à la sortie de formation, sauf une personne pour des raisons personnelles. »
Selon la publication 2023 de France Travail sur les besoins en main d’œuvre qualifiées, le métier de plombier chauffagiste affiche en Bretagne 980 projets de recrutement avec une part de difficultés associée de 82.7 %. Se former dans ce métier c’est s’assurer un travail demain, en plus comme le précise Eric, « depuis 15 ans c’est un des corps de métier qui a le plus d’avantage avec des mesures gouvernementales qui permettent d’obtenir des aides de l’Etat pour s’équiper et rénover ».
La formation Monteur Installateur Sanitaire et Thermique
-
Réunion d’information
Monteur en installations sanitaires (CAP)
-
Session complète
Monteur en installations thermiques (CAP)