Nouveau fragment
Changer de métier
Reconversion, réorientation, évolution
visuel reconversion
Les étapes d'un projet de reconversion professionnelle
1. Faire le point sur vos envies et capacités
- Prenez le temps de définir ce que vous souhaitez et ce que vous pouvez réellement faire.
- Évaluez vos compétences actuelles : analysez vos points forts et identifiez les compétences à développer.
- Identifiez vos besoins : formation, accompagnement, ou ressources spécifiques pour atteindre votre objectif.
2. Explorer et tester les métiers envisagés
- Menez une enquête métier : informez-vous sur les métiers qui vous intéressent en consultant des professionnels, en réalisant des immersions ou des stages.
- Soyez attentif aux nouvelles tendances : les métiers évoluent, explorez également les secteurs émergents ou en pleine croissance.
3. Choisir la bonne formation
- Identifiez les compétences manquantes et choisissez une formation qui comble ces lacunes.
- Assurez-vous que cette formation est certifiante et qu’elle correspond à un métier en demande.
4. Constituer un dossier solide
- Vérifiez votre éligibilité aux dispositifs de financement (CPF, PTP, etc.).
- Rassemblez toutes les pièces justificatives et préparez un dossier de demande cohérent et complet pour les organismes de financement.
5. Se faire accompagner
- Mobilisez un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour être guidé dans chaque étape de votre projet (choix de formation, montage de dossier, etc.).
- Le CEP peut aussi vous aider à optimiser votre dossier pour maximiser vos chances de réussite.
6. Finaliser et lancer votre projet
- Assurez-vous que votre projet réponde aux critères d’évaluation et suivez les conseils pour maximiser vos chances de succès.
- Déposez votre demande le plus tôt possible pour respecter les délais administratifs.
Financer sa formation
Selon votre situation professionnelle et votre parcours, plusieurs financements sont possibles. Citons les principaux :
- Le Compte personnel de formation (CPF) permet de choisir les formations certifiantes complètes ou partielles qui vous intéressent en mobilisant les droits que vous avez acquis. L’accord de votre employeur sera nécessaire si vous réalisez ces formations sur votre temps de travail. Un abondement financier peut être réalisé par votre employeur ou par l’OPCO.
- Le Projet de transition professionnelle (PTP) permet de changer de métier dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Un congé spécifique sera accordé pendant la formation.
- Un dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance (Pro-A) qui permet aux salariés de conserver leur contrat de travail et leur rémunération tout en accédant à une formation qualifiante en alternance. Objectif : une promotion interne ou une reconversion.
- Vous avez de l'expérience et souhaitez la valoriser ? Découvrez comment obtenir une certification grâce à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) !Un accompagnement personnalisé vous attend pour transformer vos compétences en diplôme
Voir nos formations
Votre rendez-vous reconversion
Votre rendez-vous reconversion
Des raisons comme la quête de sens, le besoin d’équilibre vie pro/perso, un changement de lieu ou des soucis de santé peuvent vous amener à envisager une reconversion.
Le GRETA-CFA Bretagne Sud vous propose des rendez-vous personnalisés et des formations variées. Que vous cherchiez une formation complète ou des compétences spécifiques, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet.
À l'occasion de la Journée nationale de la reconversion, nos conseillers et conseillères en formation vous accueillent de 14h à 16h pour répondre à toutes vos questions sur votre projet de reconversion professionnelle. Ils vous informeront également sur les opportunités de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).