Nouveau fragment
Formation en Sécurité Privée : Témoignages et Besoins en Personnel Qualifié
Ce mercredi 20 décembre, les acteurs de la formation au Titre Pro Agent de sûreté et de sécurité privée se sont réunis dans les locaux du Lycée Colbert, siège du GRETA-CFA Bretagne Sud, à l’occasion d’un point presse visant à mettre en avant les besoins en personnels formés dans cette profession.
Une occasion pour les stagiaires du GRETA de mettre en pratique les premiers acquis de cette formation qu’ils ont entamée le 9 octobre dernier, en accueillant les représentants de la région Bretagne et d’entreprises dans une procédure de contrôle à l’accès sécurisé sur le site, vérification de l’identité, surveillance et sécurisation du périmètre.
Nouveau fragment
Nouveau fragment
La Bretagne terre d'accueil de nombreux évènements nécessitant de la sécurité
Passée la démonstration des contrôles d’entrée, les échanges ont pu démarrer avec une présentation de la formation par M. Ropert, Directeur du GRETA CFA Bretagne Sud, qui a souligné, en accord avec Mme Le Stradic, conseillère régionale, que « la Bretagne, terre d’accueil de nombreux festivals et événements, nécessite des professionnels qualifiés pour garantir la sécurité des publics ». En effet, l’organisation des Jeux Olympiques 2024 réclamant une très forte mobilisation du secteur, il faudra également assurer la sécurité d’autres événements, tels que le Festival Interceltique de Lorient qui pour exemple a accueilli, lors de sa 52ème édition cette année, plus de 90 000 personnes par jour.
Nouveau fragment
Gaëlle Le Stradic, Conseillère Régionale, et Luis Gullon, chargé de développement territorial emploi formation, représentants la Région Bretagne qui finance cette formation pour les personnes en recherche d’emploi, ainsi que les représentants de l’entreprise Sécuritas, Edith Lannuzel, responsable des ressources humaines, et Brendan Lima Dubos, cadre chez Securitas, ont ensuite écouté les témoignages de deux des stagiaires, Marvin et Kaïna.
Nouveau fragment
Nouveau fragment
Nouveau fragment
Marvin, 27 ans, titulaire d’un Bac Pro Mécanique auto, riche d’une expérience de 5 ans en infanterie de l’armée de terre, s’est « naturellement orienté vers le métier de la sécurité, car c’est ce qui se rapprochait le plus de mon domaine de compétence ». Pôle emploi, au cours de sa recherche de formation, a pu l’orienter vers la formation au Titre Pro du Greta, et suite à la demande au CNAPS d’autorisation préalable obligatoire pour obtenir une carte pro, il a pu être sélectionné pour intégrer la session. Il souhaite, suite à cette formation, se diriger vers le métier de convoyeur de fonds.
Kaïna, 18 ans, a également témoigné de son parcours : « J’ai pour projet d’intégrer la gendarmerie et je trouve que dans un premier temps, il était intéressant pour moi de découvrir les métiers de la sécurité et de pouvoir obtenir un niveau bac. »
Suite aux différents échanges, Gaëlle Le Stradic a pu remercier l’équipe du Greta « pour la qualité de la formation et le professionnalisme ». « Notre objectif à la région est bien de répondre aux besoins des entreprises du territoire. » L’élue, également satisfaite de constater la mixité dans le recrutement des stagiaires, a posé plusieurs questions au groupe afin de connaître leur motivation à s’engager dans ce parcours et leurs perspectives pour la suite de la formation. Les projets, comme en ont témoigné les stagiaires, sont multiples car le métier peut varier considérablement selon l’environnement. De la vidéo surveillance, avec l’intégration de nouvelles technologies comme la reconnaissance faciale ou le travail avec des drones, en passant par le travail accompagné par un chien (agent cynophile) ou encore en sécurité incendie, les spécialités sont nombreuses et permettent d’évoluer à partir de cette formation de base.
Une formation au plus près des besoins entreprises
Brendan Lima Dubos de SECURITAS, tout comme les représentants de Securiteam et Amiss Sécurité Privée lors de précédentes interventions, a confirmé le réel besoin en professionnels qualifiés pour les entreprises du secteur. S’il n’a pas voulu cacher, lors de ces échanges, la pénibilité du travail qui est elle aussi réelle (station debout, stress), il a tout de même tenu à affirmer qu’on pouvait faire une belle carrière dans ce milieu avec de la motivation, en soulignant les possibilités d’évolutions fortes au sein des entreprises, qui ont besoin également d’étoffer les fonctions de management dans un secteur qui se professionnalise actuellement. Le formateur Olivier Melo, formateur depuis 3 ans et passionné par son métier, a pu exprimer aux interlocuteurs la qualité des enseignements donnés en phase avec la réalité du « terrain » et des besoins des entreprises, rappelant l’importance des stages et encourageant les stagiaires à multiplier les expériences.
Nouveau fragment
La formation
-
Agent de sûreté et de sécurité privée (Titre professionnel - niv.4)