Nouveau lieu, nouvelles pratiques
Béatrice Corniquel notre formatrice référente du secteur services aux personnes sur l’agence de Pontivy a participé à une délégation mobilité (Erasmus +) au Québec avec pour objectif principal d’observer les bonnes pratiques mises en œuvre par les professionnels Québécois dans le domaine de la formation des aidants du secteur.
Elle nous explique comment l'équipe a pu réinvestir une partie de ces connaissances dans nos nouveaux locaux de formation au Lycée Mona Ozouf de Ploermël.
« Au Québec, La formation professionnelle est totalement dédiée à la réponse aux besoins du monde du travail. Elle est donc centrée sur l’acquisition des compétences. Elle s’adapte aux besoins et fait évoluer ses programmes en fonction de l’évolution des emplois. Un fort travail en partenariat à tous les niveaux, des approches très « horizontales » et participatives.
Les locaux comme la salle flexible visitée au Centre de formation de Fierburg sont adaptés à des pratiques qui alternent la pratique et la théorie, permettent aux stagiaires d’aller à leur rythme et cela développe la collaboration et la communication.
Certaines parties des programmes sont exclusivement réalisées en milieu de travail. Un enseignant avec 6 apprenants à temps plein en milieu de travail pour les travailler.
J’ai été intéressée par le projet innovant de formation Préposés aux bénéficiaires en formation accrue en milieu de travail (FAM). Ce dispositif à entrée et sortie permanente démarre par un stage puis, ensuite pendant 8 semaines le stagiaire qui est embauché comme préposé est en structure avec un superviseur afin de découvrir l’environnement professionnel. Ces huit semaines permettent l’acquisition des compétences socles. A partir de la 9ème semaine il est en autonomie sur son poste de travail avec une graduation progressive des activités auprès des bénéficiaires. L’apprentissage est individualisé en centre de formation le préposé progresse à son rythme avec des échanges de pratique en groupe, supports numériques."
Nouveau fragment
En tant que formatrice référente dans ce domaine, et en tenant compte des formations proposées (Agent de Service et d’Accompagnement en Structure, Agent de Service Médico-Social, Assistant de Vie aux Familles), quels éléments des pratiques québécoises te semblent particulièrement adaptés à notre contexte en Bretagne ?
La formation accrue en milieu de travail (FAM) me semble intéressante afin de mobiliser tous les acteurs du territoire, et le stagiaire est directement intégré en entreprise. Cela nécessite en amont des partenariats et une réflexion sur le statut du stagiaire.
Dans nos nouveaux locaux dédiés aux formations au Lycée Mona Ozouf de Ploërmel, quelles innovations ou nouvelles approches penses-tu pouvoir mettre en place, inspirées de ton expérience au Québec ?
Nous nous sommes inspirées de la salle flexible de formation afin d’aménager les nouveaux locaux au Lycée Mona Ozouf de Ploërmel. Dans une seule salle de formation, il y a différents plateaux techniques selon les CCP abordés lors de la formation TP ADVF et TP ASMS. Cette salle est à côté de la salle de formation donc les stagiaires alterneront entre la pratique et la théorie.Nous essayons aussi de mettre en place des activités directement sur des lieux professionnels.
Une PREPA Avenir spécifique aux Métiers du Médico Social
En parallèle de ces formations certifiantes le GRETA-CFA Bretagne Sud propose :
Prépa Avenir Adulte Spécifique aux Métiers du Médico Social
✅ Cette formation vise à accompagner les personnes dans leur insertion professionnelle en valorisant les compétences relationnelles et comportementales requises dans le secteur médico-social, tout en les aidant à construire ou adapter leur projet professionnel dans l’aide à la personne.
Les formations
-
Réunion d’information
Agent de service médico-social (ASMS) (Titre Pro - niv.3)
-
Réunion d’information
Assistant de vie aux familles - ADVF (Titre Pro - niv. 3)
-
Réunion d’information
Agent de service et d'accompagnement en structure (EHPAD, services hospitaliers, MAS, Foyer de vie) (TP ASMS + CCP2 du TP ADVF)