Nouveau fragment
Le secteur services aux personnes en tension
Des besoins en personnels formés dans des métiers à forte valeur humaine ajoutée !
Nouveau fragment
Le secteur des services à la personne regroupe les activités qui ont pour objectif d'aider les personnes à accomplir les actes de la vie quotidienne, qu'elles soient âgées, handicapées ou en situation de fragilité. En France, le secteur des services à la personne est en plein essor, notamment en raison du vieillissement de la population.
Avec une forte demande de professionnels qualifiés, le secteur offre de nombreuses opportunités d'emploi, à temps partiel ou à temps plein, et permet de s'épanouir dans un métier au service des autres.
Nouveau fragment
Nouveau fragment
Un secteur en croissance
Le secteur des services à la personne est en pleine expansion, avec une croissance annuelle de 3 à 4 %. Cette croissance est due à plusieurs facteurs, notamment le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre de femmes actives et la volonté de concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Un large choix de métiers
Le service à la personne regroupe une grande variété de métiers, allant de l'aide à domicile à la garde d'enfants, en passant par le soutien scolaire ou l'assistance aux personnes âgées. Cette diversité permet de trouver un métier qui correspond à ses compétences et à ses aspirations.
Un métier au service des autres
Le service à la personne est un secteur qui permet de contribuer au bien-être des autres. Les professionnels de ce secteur accompagnent les personnes dans leur vie quotidienne, en leur apportant aide et soutien.
Un métier accessible à tous
Pour entrer dans une formation aux services à la personne c’est avant tout votre projet et votre motivation à exercer auprès des personnes « fragiles » qui comptent. Nos formations vous permettront de vous professionnaliser et de développer des compétences attendues.
Chiffres clés
Chiffres clés
Au 1er janvier 2023, la population française est estimée à 67,5 millions d'habitants.
Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 21,8 % de la population, soit 14,7 millions d'habitants.
La part des personnes âgées de 75 ans et plus est de 9,3 %, soit 6,3 millions d'habitants.
Source Insee
Choisir ces métier et se former
Béatrice Corniquel formatrice services à la personne depuis 15 ans, au Greta-CFA Bretagne Sud agence de Pontivy, souligne l’importance de ces métiers :
« Ces métiers du service à la personne sont des métiers de contact et d'écoute, qui nécessitent des qualités humaines telles que l'empathie, l'écoute active et la bienveillance. Vous pouvez exercer auprès de différents publics, exercer dans des lieux différents : EHPAD, Domiciles Partagés, MAPA, services d’aides à domicile... continuer à vous former avec des certificats de spécialisation comme le CCS Accompagner les personnes en situation de handicap à leur domicile par exemple pour les ADVF ».
Sa collègue Delphine Gomba a choisi d’être formatrice « pour faciliter le savoir technique renforcer l’approche humaniste afin de favoriser le maintien à domicile et la pérennisation de la liberté de la personne âgée dans la société ». Elle souhaite encourager les potentiels candidats à se former à ces métiers « si vous voulez participer au changement et faire de vraies rencontres humaines, intéressez-vous aux métiers du service à la personne. Le voyage n'est pas beau, il est magnifique ! Oui parce que chaque personne a une histoire à découvrir. Alors Osez, rencontrer ! ».
Nos formations en cours de recrutement sur Josselin
-
Réunion d’information
Assistant de vie aux familles - ADVF (Titre Pro - niv. 3)
-
Réunion d’information
Agent de service médico-social (ASMS) (Titre Pro - niv.3)
-
Réunion d’information
Agent de service et d'accompagnement en structure (EHPAD, services hospitaliers, MAS, Foyer de vie) (TP ASMS + CCP2 du TP ADVF)