Nos stagiaires ont du talent !
Quentin : "L'art de la conception et de la maintenance de programmes applicatifs"
Magali, parcours de formation 2020, 2021 et 2023
Quel a été votre parcours avant votre reconversion ?
Après un bac L et un bac professionnel en mécanique, j’ai travaillé en butinant sur les sujets et secteurs qui m’intéressaient ou qui me permettaient de voyager. J’ai voulu lancer un e-commerce en 2019 avec Shopify, une plate-forme low/no code.
Quel a été votre cheminement jusqu'à découvrir et faire le choix de devenir développeur (ou autre intitulé) ?
En cherchant comment personnaliser mes projets Shopify par moi-même, j’ai commencé à apprendre les fondamentaux du web, HTML, CSS, un peu de JavaScript. Cela m’a tout de suite plu et j’ai enchainé sur un cours de C via la plateforme OpenClassroom et le MOOC de Harvard CS 50 : “Introduction to computer science”. Tout ceci s’est déroulé pendant les confinements, et à la fin du deuxième j’ai été forcé de reprendre une activité salariée, Pôle Emploi refusant de m’aider à financer une reconversion en développement.
J’ai décidé de sauter le pas quand j’ai eu ma fille deux ans plus tard, et entamé une recherche sur toutes les possibilités qui existaient pour me reconvertir.
Comment avez-vous eu connaissance de la formation du BTS SIO Slam ?
J’ai effectué mes propres recherches entre les formations accélérées, en ligne, etc…
Qu'est ce qui vous intéresse dans ce BTS plus particulièrement, ce que cela vous apporte ?
Un BTS étant un diplôme de l'Education nationale, c’était plus rassurant pour moi. J’ai comparé les différents GRETA en Bretagne proposant la spécialité SLAM (développement), et j’ai déménagé de Dinan pour rejoindre l’établissement de Quimper qui affichait le taux de réussite le plus haut et me paraissait le plus sérieux. Le deuxième intérêt du BTS, c’est qu’il permet d’avoir des cours plutôt généraux (mathématiques appliqués à l’informatique, éco-droit-management, français, anglais), un véritable plus pour la poursuite d’études !
Ensuite, on acquiert de solides bases en algorithmique, la base de toute programmation, ainsi qu’en informatique de manière générale (architecture PC, réseaux, fonctionnement du web, base de données, logiciel).
Enfin, le BTS étant financé par la région et rémunéré soit par Pôle Emploi, soit par la région Bretagne, on peut étudier sereinement sans préoccupations matérielles. C’était une condition sine qua non pour moi, il aurait été impossible que je me reconvertisse sans rémunération.
Est-ce-que vous voyez une plus-value de ce BTS pour votre future insertion : soit vers l'emploi ou la poursuite d'étude ?
Certainement, la formation étant accélérée (un an au lieu de deux), je gagne un an, les cours sont plus condensés donc pas le temps de s’ennuyer. Cela peut représenter une charge de travail conséquente si l’on veut profiter au maximum de ce que la formation propose.
En cas de poursuite d'étude après ce BTS, quel est votre choix de formation (en alternance éventuellement ?) en lien avec votre projet professionnel ?
Le BTS le permettant, je vais essayer de poursuivre dans une école d’ingénieur en intégrant un cursus en 3 ans (année 3 sur 5). Je suis particulièrement intéressé par les spécialités Systèmes Embarqués, permettant de concevoir à la fois le support physique et la solution logicielle intégrée au dispositif.
Est-ce-que vous avez des conseils à partager à de potentiels futurs candidats du BTS SIO option SLAM ?
Ne pas avoir peur de reprendre ses études, même si ça fait un moment que vous les avez arrêtées, il existe des dispositifs comme les Prépa-Clés, et la bienveillance des formateurs permet de reprendre le rythme en douceur.
On peut toujours se préparer un peu en avance avec quelques cours OpenClassroom ou en regardant les séries et films en VO sous-titrée pour l’anglais…
Nouveau fragment
NOS FORMATIONS
Vous avez dit informatique ?
Les bonnes raisons de faire un BTS SIO
Le BTS Services informatiques aux organisations BTS SIO forme aux métiers d’administrateur réseau ou de développeur, et comporte deux options :
- Option SISR : solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux,
- Option SLAM : solutions logicielles et applications métiers.
Le BTS SIO couvre tous les secteurs professionnels. Il s’agit d’un cursus de moins d'un an qui forme au métier de technicien supérieur ou au métier de collaborateur opérationnel. La formation comprend 35h de cours par semaine et le parcours est enrichi de stages en entreprise. La formation couvre la cybersécurité et son intégration dans l'entreprise en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles, juridiques...
- Avec l’option SISR, cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service informatique.
- Avec l’option SLAM, cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement.
Nouveau fragment